Devenir bioingénieur

 Qu'est-ce qu'un bioingénieur?
  • Il apprend à passer de la conception d'un projet à sa réalisation, en fonction de ses objectifs et de ses contraintes et de coordonner les essais, la production et la valorisation. Il sera capable d'aborder un projet sous tous ses aspects, technique, économique, humain et social;
  • Il développe des compétences de pointe dans la recherche scientifique appliquée et acquiert la maîtrise de techniques variées et nouvelles. Il sera en mesure d'élaborer des solutions pertinentes et originales aux problématiques qu'il rencontrera dans sa pratique professionnelle;
  • Il apprend à travailler en équipe et a l'occasion de réaliser une partie de ses études à l'étranger. Il sera apte à s'intégrer au sein d'équipes de travail multidisciplinaires.
Le bioingénieur, un scientifique polyvalent
Quelles que soient l'orientation et la spécialisation choisies, le programme du bioingénieur assure une solide formation aux théories et techniques de l'ingénieur. Il contribuera à faire un professionnel capable d'assumer un projet dans toutes ses dimensions et dans des environnements professionnels multiples.
L'activité du bioingénieur est souvent à la croisée de nombreuses disciplines, auxquelles il/elle sera familiarisé-e par
  • des équipes d'enseignants de compétences variées et complémentaires;
  • des cours de spécialités assurés par des chercheurs, issus de la Faculté des bioingénieurs mais aussi des autres Facultés de l'UCL, en médecine, en géographie, en biologie, etc. ou d'autres universités;
  • une approche intégrée de toutes ces disciplines dans la résolution d'études de cas et de mises en situation qui seront à son programme.

Le bioingénieur, un expert de terrain
La résolution des problèmes auxquels est confronté le bioingénieur fait appel à une multitude de connaissances et de compétences, qui débordent parfois du cadre strict de sa discipline, et à une variété de technologies et d'outils, qui évoluent très rapidement. Le bioingénieur devra identifier les connaissances nécessaires, rassembler les compétences utiles (qu'elles soient siennes ou qu'il fasse appel à des spécialistes) et s'assurer de l'existence et du fonctionnement des outils et des techniques appropriés. La formation du bioingénieur est axée sur l'application des compétences, des connaissances et des techniques acquises à des situations réelles complexes.
  • IL/elle appliquera ses connaissances dans les nombreux exercices intégrés, analyses de situations réelles, mises en situation qui sont à son programme.
  • Il/elle réalisera l'analyse, le diagnostic et la proposition de cahiers de charges (gestion, conception de nouveaux procédés, etc.).
  • Il/elle utilisera divers types d'outils (observations de terrain, laboratoire, bases de données, etc.).
  • Il/ell réalisera un projet intégré. Il s'agit de traiter un problème  concret et complexe de bioingénierie à la manière  d'un bureau d'étude.  Au sein d'une équipe d'étudiants,  il/elle cherchera à intégrer l'ensemble de ses connaissances et compétences pour comprendre et analyser le problème, identifier et documenter les voies de solution possibles, sélectionner et développer les solutions les plus prometteuses, développer le scénario des opérations à mettre en oeuvre, et finalement critiquer la solution retenue. 

Le bioingénieur, un chercheur de pointe
Quel que soit le domaine d'activités dans lequel il exerce, le bioingénieur est amené à comprendre et à résoudre les problématiques nouvelles qui se présentent à lui ou à améliorer l'existant. Dans toutes ces activités, ce sont ses compétences de chercheur qu'il mobilise. Le master en bioingénierie met l'accent sur la formation par et à la recherche, indispensable à l'éveil conceptuel et innovant et à l'apprentissage de la rigueur.
Durant tout son cursus, 
  • il/elle participera à des séminaires disciplinaires où il rencontrera et travaillera avec des jeunes chercheurs qui œuvrent dans le domaine;
  • il/elle rejoindra une équipe de chercheurs, au sein de laquelle il réalisera so, propre travail de recherche, le mémoire, pour lequel il bénéficiera de l'encadrement rapproché de son promoteur;
  • il/elle présentera les résultats de ses recherches au sein de cette équipe et, finalement, les défendra devant un jury de spécialistes.
 
Devenir bioingénieur en 5 années d'études universitaires
A l'issue du premier cycle de Bachelier en Sciences de l'ingénieur: Bioingénieur (3 ans), l'étudiant a accès à quatre masters (2 ans) :
Au sein de chacun des masters, le Bioingénieur choisit entre 5 à 6 options. Un tronc commun à chaque master assure la polyvalence globale de la formation, tandis qu'un large volume de cours au choix permet de donner une coloration personnelle au profil du Bioingénieur.
Le parcours de formation du Bioingénieur offre des opportunités de réaliser un stage en entreprise ou à l'étranger, et de jouer la carte de la mobilité en réalisant une partie du parcours dans une programme officiel d'échange.
Poursuivre sa formation
- Le doctorat est une des nombreuses options de carrière qui s'offrent au Bioingénieur. Le doctorat constitue une opportunité de prendre le temps de se former à la recherche scientifique et de la pratiquer au niveau professionnel.
- Le Master interdisciplinaire en sciences et gestion de l’environnements'adresse aux étudiants et professionnels qui disposent déjà d'une formation universitaire dans une discipline et qui souhaitent élargir leur domaine de connaissance aux autres disciplines impliquées dans la gestion de l'environnement et du développement durable.
-Les Masters complémentaires offerts par la faculté à savoir
 
 
| 27/02/2013 |