La plupart ont entre 27 et 37 ans. Ils sont hautement qualifiés et grâce à leur activité professionnelle, ils contribuent à faire avancer la Science. Et pourtant… leur avenir reste incertain.
Ils ? Ce sont des jeunes femmes et hommes qui, une fois leur doctorat en poche, parviennent à décrocher un mandat de chargé de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), mais uniquement pour trois ans.
Qui sont ces scientifiques ? Quel est leur quotidien ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Pour le savoir, Bernard Fusulier, professeur de sociologie à l’UCL et Maria del Rio Carral, postdoctorante FNRS se sont penchés sur la vie de ces jeunes chercheurs. Les premiers résultats de cette étude viennent d’être publiés dans un livre édité aux Presses universitaires Louvain (PUL) : « Chercheur-e-s sous haute tension ! ».
Un titre qui en dit long… Car si les premiers résultats de cette étude soulignent combien le métier de chercheur est prenant et apprécié, ils mettent aussi en lumière les difficultés de ce secteur où l’emploi est précaire et la concurrence est rude. La carrière scientifique est un stress permanent : « publish or perish »; souligne un chercheur. "Il faut sans cesse se démarquer, être au top dans son domaine". Une mise sous tension d’autant plus importante que ces chercheur-e-s sont âgés d’une trentaine d’années et se situent dans une période cruciale de leur parcours de vie, tant sur le plan professionnel que sur celui de leur vie privée et familiale.
Vous souhaitez faire l’acquisition de ce livre ? Consultez la page des Presses universitaires Louvain