L'avenir de la Cour européenne des droits de l'homme

Françoise Tulkens et Dean Spielmann
Ce lundi 25 février à 18h30, à Louvain-la-Neuve, Dean Spielmann et Françoise Tulkens, président et vice-présidente honoraire de la Cour européenne des droits de l’homme, donneront une conférence sur l'avenir de la Cour.
« Conscience de l’Europe », la Cour européenne des droits de l’homme a rendu, en un peu plus d’un demi-siècle, plus de 16.000 arrêts, contribuant à faire de la Convention européenne des droits de l’homme un instrument vivant et dynamique. Depuis quelques années, elle doit toutefois faire face à de nouveaux défis, si pas de réelles menaces. Au discours classique qui présente la Cour comme « victime de son succès » et structurellement incapable de traiter dans un délai raisonnable les milliers de requêtes dont elle est saisie chaque année, s’ajoute en effet plus récemment une remise en cause, parfois véhémente, de la légitimité même de la Cour : taxée de « gouvernement de juges », il lui est reproché d’imposer ses propres choix dans des débats de société qui devraient relever des seuls parlements nationaux. La conférence sera animée par le Pr Olivier de Schutter.
Françoise Tulkens et dean Spielmann sont tous deux diplômés de l'UCL. La première est, en outre, professeur à la Faculté de droit. 

La conférence "L'avenir de la Cour européenne des droits de l'homme" a lieu ce lundi 25 février à 18h30 à l'auditoire Montesquieu.
L'accès est libre mais l'inscription obligatoire!

| 20/02/2013 |