Introduction

Le professeur Paquay est à la fois un chercheur impliqué dans la question des fondements (comment se construisent les compétences, par exemple), un formateur de formateurs d'enseignants spécialisé dans les dispositifs innovants et la réflexivité, et un expert reconnu en évaluation de programmes et curricula.

Cette journée ne pourra pas aborder tous les domaines d'expertise qui lui tiennent à cœur. Le comité d'organisation a choisi l'opportunité de cet éméritat pour faire le point sur les avancées scientifiques majeures relatives à la formation des enseignants, afin de cerner les enjeux actuels et futurs de ce champ de recherche très d'actualité aujourd'hui.

Souvenons-nous : en Belgique francophone, dés 1994, le professeur Paquay proposait un modèle conceptuel qui restera la théorie majeure de sa carrière : la théorie des Modèles de professionnalités (Paquay, 1994). Ce modèle sert aujourd'hui de référence à la formation des enseignants en Fédération Wallonie­ Bruxelles.

Lors de cette journée, des chercheurs et des formateurs issus de différents horizons scientifiques seront invités à présenter leurs travaux de recherche en vue de susciter la discussion sur les acquis et les questionnements nouveaux quant au concept de professionnalisation, aux référentiels de compétences, à la pratique réflexive et à la construction de l'identité professionnelle. Ces multiples aspects sont systémiquement liés et au cœur de l'analyse des modes de formation des enseignants professionnels.

En somme, la journée du 8 juin sera l'occasion de revisiter ce modèle en faisant le point sur les recherches, les pratiques et les nombreux dispositifs de formation développés en lien avec les six axes du modèle. De plus, ce sera un moment privilégié pour rendre hommage à Léopold Paquay qui a largement contribué à l'avancement des recherches dans le secteur de la formation des enseignants.

Parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, la question de la formation des enseignants est au cœur des débats.


Bienvenue à tous !
 

| contact : Josianne Alénus | 15/03/2013 |
Léopold Paquay