La Revue d'histoire ecclésiastique et sa Bibliographie : carte blanche à Jean-Pierre Delville


La Revue d’histoire ecclésiastique (Louvain Journal of Church History) en est à son 3e siècle d’existence ! Fondée en 1900, dernière année du 19e siècle, elle se porte à merveille en ce début du 21e siècle.

La revue bénéficie d’une implantation bi-communautaire : Leuven et Louvain-la-Neuve et d’une direction bicéphale, un secrétaire et un directeur, l’un néerlandophone et l’autre francophone.
RHELe secrétaire actuel est le Professeur Mathijs Lamberigts de la KU Leuven. Jean-Pierre Delville en est le cinquième directeur. Il a bénéficié du travail extraordinaire accompli par le Professeur Roger Aubert de 1952 à 1990, ainsi que de la direction assurée ensuite par les Professeurs Jan Roegiers (KU Leuven) et Claude Soetens (UCL). L’équipe se compose de Dries Vanysacker, Frederik Keygnaert et Jonas Bognar à Leuven, de Jean-Pierre Gérard et Nadine Laroche à Louvain-la-Neuve et d’Eddy Louchez pour les deux sites.

Cette implantation ouverte sur deux mondes culturels permet à la revue d’assurer une couverture internationale de la production scientifique en histoire du christianisme. Cet aspect s’est développé ces dernières années par l’instauration d’un Conseil de rédaction international et la publication d’articles dans cinq langues européennes : français, anglais, allemand, italien et espagnol.

Un fleuron de la Revue d’histoire ecclésiastique est son travail bibliographique. Celui-ci se décline de deux manières :
- en une série de comptes rendus de livres récents, pour la rédaction desquels la revue peut compter sur 1.800 collaborateurs dans le monde entier ;
- par la constitution d’une bibliographie quasi exhaustive en matière d’histoire du christianisme, qui regroupe des titres d’articles et de livres (pour un total d’environ 7.000 titres par an).

Depuis 2002, la Revue d’histoire ecclésiastique est entrée résolument dans l’ère électronique. L’étape la plus importante a été de constituer une base de données cumulative de toutes les données bibliographiques présentées dans la revue de 1973 à nos jours. La Bibliographie de la RHE est maintenant consultable et mise à jour en ligne, sur le site Brepolis (accès réservé à l’Intranet de l’UCL). Elle continue d’être disponible sous format imprimé, par une livraison annuelle.
Par ailleurs, la direction de la revue a décidé de mettre en ligne la totalité de son contenu rédactionnel : articles, comptes rendus et chroniques, d’abord, pour les années 1900-2000, via la base Periodicals Archive Online (PAO, accès réservé à l'Intranet de l'UCL), ensuite, pour les années récentes (à partir de 2001), via le site Brepols Periodica Online (à l’UCL, accès via le catalogue et réservé à l’Intranet de l’Université).

Depuis 2008, le Comité directeur de la Revue d’histoire ecclésiastique a pris en charge la rédaction du Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques (1912-) également disponible sous format imprimé et sous format électronique au fur et à mesure de sa parution (accès, sur la plateforme Brepolis, réservé à l’Intranet de l’UCL).

Depuis 1927, la Revue d’histoire ecclésiastique publie en outre une collection de monographies en matière d’histoire de l’église, la "Bibliothèque de la Revue d’histoire ecclésiastique", disponible sous format imprimé à la Bibliothèque de théologie.

 

Jean-Pierre Delville enseigne l’histoire du christianisme moderne et contemporain à la Faculté de théologie de l’UCL. Depuis plus de 15 ans, il assure également un cours de questions de sciences religieuses (Lectures bibliques) à destination des étudiants de la Faculté ESPO.

DelvilleIl est Président de l’Institut Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés et de la plateforme technologique "Archives du monde catholique". Ses domaines de recherche sont l’histoire de l’exégèse aux 15e et 16e siècles, l’histoire du christianisme en Belgique, en particulier le christianisme social (19e et 20e siècles) et l’histoire du dialogue interreligieux. Il dirige la Revue d’histoire ecclésiastique.

À Louvain-la-Neuve, il est président du Collège Saint Paul, maison d’accueil pour prêtres étudiants.

Né à Liège, il reste profondément attaché à la cité ardente où il assure quelques engagements. Il est président du Conseil d’administration de la Bibliothèque du séminaire de Liège et desservant de la paroisse Saint Barthélemy, dont la collégiale est mondialement connue pour ses fonts baptismaux ! Organiste de formation, il participe également à l’organisation de la fête de l’orgue dont l'édition 2013 aura lieu du 31 mai au 2 juin prochain.

Membre de la communauté Sant’Egidio, il en est aumônier pour la Belgique francophone et travaille, le samedi, au restaurant Kamiano ouvert aux SDF de la ville.

| contact : Geneviève Bricoult | 9/02/2013 |