Si cette information ne s'affiche pas correctement, consultez notre portail.
Newsletter n°2 - 28 février 2013 | Lettre trimestrielle d'information proposée par le groupe Bouger Manger de l'UCL
 

"Depuis plusieurs années, l'huile de palme est présente dans d'innombrables produits agro-alimentaires. Les raisons évoquées sont un coût plus faible en comparaion à d'autres huiles mais également pour ses proporiétés technologiques. En effet, à température ambiante, cette huile est de consistance semi-solide. Ainsi, sans en modifier les propriétés physiques, cette huile permet d'obtenir une texture comparable à un beurre que l'industrie pourra inclure dans des viennoiseries, des produits de biscuiterie, des pâtes à tartiner pour le petit-déjeuner... la liste est longue. A vous de détecter la présence d'huile de palme en déchiffrant l'étiquetage nutritionnel. Ainsi, la présence de graisse végétale sans indication de la variété utilisée, de même qu'une quantité importante de graisses saturées devrait vous alerter.

Cette huile est considérée comme délétère pour la santé. Si l’on analyse cette huile sur le plan chimique, nous constatons qu’elle est riche en acides gras saturés et principalement en acide palmitique. Or les études épidémiologiques mettent en évidence le lien entre ces graisses et la surmortalité par maladies cardiovasculaires. Néanmoins, l’huile de palme n’est la seule en cause. Les études sur la consommation alimentaire en Belgique indiquent que nous mangeons trop de graisses cachées souvent synonymes de graisses saturées.

Ainsi, si l’on désire réduire sa consommation d’huile de palme et donc préserver la planète, le bon sens voudrait d’être un consommateur attentif et d’effectuer des choix d’aliments avec une lecture approfondie de l’étiquetage nutritionnel et surtout de réapprendre à cuisiner. Bon appétit !"

Serge Pieters, diététicien, nutritionniste du sport, enseignant à l’Institut Paul Lambin et président de l’Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française

[ > suite ]
Aujourd’hui, l’huile de palme est controversée et fait débat. Vu ses risques pour la santé, il est préférable de ne pas trop en consommer. Celle-ci étant fréquemment utilisée dans les produits préparés, il est parfois difficile de savoir la repérer. Petits conseils et infos pour mieux s’y retrouver…
[ > suite ]
Prochains cours de cuisine organisés par Univers santé et destinés aux étudiants pour apprendre à cuisiner des plats sains et adaptés à la vie étudiante, c’est-à-dire : faciles, rapides, peu coûteux tout en étant savoureux.
[ > suite ]
L’huile de palme ingrédient traditionnel des cuisines d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie est désormais surtout utilisée par l’industrie agro-alimentaire soit 80%. Voici une recette Bio de pâte à tartiner chocolat-noisettes sans huile de palme, sans lactose et sans sucre ajouté. Son fort goût en chocolat vous permettra de commencer la journée avec un grand sourire.
[ > suite ]
L'université prend son vélo! Tous les cyclistes de la communauté universitaire sont invités à s'organiser et à se retrouver tous les premiers mardis du mois. [ > suite ]
L'UCL se dote d'un outil d'évaluation des risques psychosociaux dont les résultats devraient permettre de proposer des actions en vue d'une amélioration du bien-être au travail. [ > suite ]
Cette année, "Pack en Bloque" se déroulera tant sur les sites de Woluwé à Bruxelles que de Louvain-la-Neuve du 8 au 12 avril 2013 soit la seconde semaine des congés de Pâques.
Conjointement avec le Service d'Aide aux étudiants, différentes facultés se mobilisent pour donner à l'étudiant du premier bac les moyens d'une étude équilibrée et de qualité.
[ > suite ]
Pour vous (dés)abonner...
Envoyer un mail à bouger-manger@uclouvain.be
 

Editeur responsable: le groupe Bouger Manger - Contact: bouger-manger@uclouvain.be