La surdité, un handicap?

affiche midi bioethique surdite
Le Midi de la bioéthique organisé le 8 février par le groupe HELESI (Health, Ethics, law, Economy and Social Issues) de l’UCL abordera les enjeux éthiques liés à la surdité.

Les sourds souffrent-ils d’un handicap ou appartiennent-ils simplement à une minorité culturelle qui parle une autre langue ? Ces deux visions de la surdité constituent un enjeu pour les soins de santé : faut-il « combattre » la surdité si elle n’est pas un handicap ? Faut-il développer des soins de santé en langue des signes, comme on développe des services d’interprétation pour les patients d’origine étrangère ?

Le sujet sera à l’ordre du jour du prochain Midi de la bioéthique du Centre d’éthique médicale HELESI le 8 février 2013. Le Dr I. Dagneaux, médecin et doctorante en philosophie et Mr Thierry Adnet, sourd et animateur à la Fédération Francophone des Sourds de Belgique alimenteront la réflexion pour sensibiliser le personnel médical aux enjeux éthiques de cette question. Le débat sera animé par le Pr Mylène Bothbol-Baum.

Auditoire Central C, de 12h15 à 13h45
Avenue Mounier, 51
1200 Woluwe

 

| 4/02/2013 |