L'UCL participe au projet "Graphène" de l'UE

écran souple - Université de Cambridge
Deux projets de recherche viennent d'être sélectionnés par la Commission européenne et se verront dotés de plusieurs milliards d'euros sur dix ans. L'UCL est la seule université belge à participer à cette aventure.
La Commission européenne a proclamé aujourd'hui les noms des lauréats d'un concours dans le cadre des technologies futures et émergentes. Les projets "Graphène" et "Cerveau humain" recevront chacun un milliard d'euros sur dix ans pour des recherches au plus haut niveau international. Une équipe de l'UCL est partenaire du projet "Graphène": le Pr Jean-Christophe Charlier (Institute of Condensed Matter and
Nanosciences)
mène, depuis vingt ans, des recherches dans ce domaine. Le graphène est ce nouveau matériau qui a valu le Prix Nobel de physique 2010 aux deux chercheurs qui l’ont découvert en 2004, Andre Geim et Konstantin Novoselov, professeurs à l’Université de Manchester. En avril 2012, le Pr Charlier organisait à Bruxelles, avec des équipes espagnoles et française, le plus important congrès international consacré au graphène en Europe. Ce sont aujourd'hui des moyens exceptionnels qui sont attribués à la recherche autour de ce matériau.

"Matériau miracle" du XXième siècle, le graphène semble appelé à devenir à long terme aussi important que l'acier ou le plastique. Ce matériau à base de carbone, le plus mince qui soit, offre une combinaison extraordinaire de propriétés physico-chimiques: il est bien meilleur conducteur que le cuivre, 100 à 300 fois plus solide que l'acier et possèdes propriétés optiques uniques. C'est en outre un bel exemple de recherche translationnelle qui est récompensée: les découvertes menées dans les laboratoires universitaires sont en effet rapidement transférées vers des applications et des produits commerciaux. Le graphène ets es dérivés sont appelés à marquer profondément les TIC à court et à moyen terme. 

| 28/01/2013 |