Projet Marcourt: l'accord du gouvernement évolue dans la bonne direction
Les ministres de la Communauté française réunis en conseil restreint ce jeudi 17 janvier ont poursuivi leur discussion sur le projet de réforme du paysage de l'enseignement supérieur. Un accord a été trouvé sur la mise en place de 5 pôles géographiques et de 3 zones académiques. Dans cette nouvelle proposition, les idées-clés portées par l'UCL depuis plusieurs mois ont été entendues. Le Recteur remercie chaleureusement notre communauté universitaire pour sa forte mobilisation et son soutien.
Depuis plusieurs mois notre université a exprimé auprès des responsables politiques les idées-clés qui sous-tendent sa mobilisation et celle d'autres acteurs quant à la réforme de l'enseignement supérieur: la liberté académique et la liberté d’association indispensables pour assurer un enseignement supérieur de qualité ainsi que le respect du principe d'intégrité des institutions, tout en soulignant l'intérêt de favoriser l'accès aux étudiants d'infrastructures et de ressources avec les institutions de proximité pour assurer à ceux-ci un environnement d'étude de qualité.
Sous réserve d'une analyse détaillée des nouveaux textes, il ressort de l'accord adopté ce 17 janvier par les Ministres que la nouvelle proposition tient compte de ces principes. L'accord s’articule autour de la création de:
- 5 pôles géographiques assortis de compétences de proximité liées à l'accès aux infrastructures et services au bénéfice des étudiants. Ces 5 pôles s'apparentent ainsi au concept de bassin de vie.
- 3 zones académiques (Bruxelles-Brabant wallon; Liège-Namur-Luxembourg; Hainaut) articulées autour des 3 universités complètes et dans lesquelles toutes les universités présentes agissent et pèsent en fonction du nombre d'étudiants total selon le principe d'intégrité. Ces zones auraient des compétences propositionnelles sur les matières académiques (habilitations, projets pédagogiques, programmes passerelles, etc.).
- Enfin, l'ARES, académie unique, jouerait un rôle de coordination et aurait une compétence d’avis en matière d'habilitation.
En adoptant ce texte, le gouvernement confirme et renforce le lien communautaire entre Bruxelles et la Wallonie et prévient ainsi une régionalisation de l'enseignement.
L'UCL tient à souligner la qualité d'écoute, les interactions, l'efficacité des relais dans les discussions et le travail considérable réalisé par les différents partis au sein du gouvernement pour aboutir à une proposition qui tient compte des spécificités et des forces de l'UCL. Cet accord respecte l'autonomie des universités et hautes écoles ainsi que la liberté d'association, tout en permettant une meilleure coordination de l'offre d'enseignement.
L'UCL reste vigilante et participera activement à la concertation qui se tiendra dans les prochaines semaines pour finaliser les textes.
Le recteur tient à remercier chacune et chacun de leur mobilisation et du soutien qui lui a été témoigné ces derniers mois pour défendre les valeurs de notre université.
Il invite tous les membres de la communauté universitaire à participer aux sessions d'information qui se tiendront à Mons ce vendredi 18 janvier à 14h30 (auditoire A4) et à Louvain-la-Neuve le mardi 22 janvier de 12h45 à 13h45 (auditoire Montesquieu 11). Les dates et heures pour les autres sites seront communiquées prochainement.