Tentes pliables, sculptures, cycles moléculaires... modélisés

tente pliable, sculpture, roue de vélo...
Tentes pliables, origami courbe ou cycles moléculaires contraints... des chercheurs de l'UCL sont parvenus à modéliser ces objets déformés connus depuis plus de 100 ans. A lire dans Nature Communications.
Certaines tentes pliables, mais aussi les sculptures à la manière "origami courbé" du Museum of Modern Art de la ville de New York, les roues de vélo dont les rayons ont été excessivement tendus, ou encore des objets plus scientifiques comme les cycles macromoléculaires contraints ou les micro-anneaux développés pour les technologies des micro-systèmes (MEMS), sont constitués d'anneaux ou de cerceaux soit pliés, soit déformés spontanément (en langage scientifique: "flambés"). Ces objets fortement déformés et fermés sur eux-mêmes sont très difficiles à modéliser; bien que connus depuis plus de 100 ans, aucun modèle compact et simple ne permettait de les représenter.

Des chercheurs de l'UCL ont développé un modèle permettant de rendre compte de ces formes, et par là-même, de décrire la meilleure façon de plier des anneaux pour la fabrication de dispositifs compacts tels que les tentes pliables. Utile pour tous les amoureux de la randonnée, et plus généralement pour la conception de systèmes repliables (paniers à linge, petits goals de football ou de waterpolo, etc.), ce modèle est en outre transférable à la fabrication de certaines micro-machines ("MEMS" en jargon scientifique), et probablement aussi à certains cycles moléculaires.

Le crédit de ce travail doit d'abord être attribué au Dr. Pierre-Olivier Mouthuy, le chargé de recherche du FNRS à la base de ce travail, qui a été mené dans le groupe du Pr Alain Jonas de l'Institute of Condensed Matter and Nanosciences (IMCN), en collaboration avec le Pr Thomas Pardoen et le Dr Michaël Coulombier (Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering - IMMC) et le Pr Jean-Pierre Raskin (Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics - ICTEAM). Leur recherche vient d'être publiée dans Nature Communications et sur Nature.com

 

| 19/12/2012 |