… À visages découverts, au cœur de la tribu UCL …

Chère Alumna, cher Alumnus,
A l’aube d’une année nouvelle, je voudrais m’adresser à chacune et à chacun d’entre vous, pour vous dire combien l’Université catholique de Louvain est à la fois fière et heureuse de vous compter au nombre de ses 140.000 Alumni.
Et vous affirmer que notre institution universitaire entend maintenir un dialogue constant et durable avec vous toutes et tous qui incarnez véritablement les visages multiples et pluriels de la « tribu UCL ».
Probablement notre Université a-t-elle, en vertu de sa mission fondamentale de rendre les humains toujours plus humains, contribué à façonner certains de ces visages. Et sans doute a-t-elle joué un rôle particulier dans votre vie en veillant autant que possible à favoriser votre épanouissement.
Mais bien plus que cette formation consacrée par votre diplôme, ce sont les aventures éminemment personnelles que vous avez bâties avec force et conviction depuis votre passage en ses murs qui inclinent très naturellement l’UCL à vous considérer comme ses interlocuteurs privilégiés, quels que soient votre âge, votre parcours, vos responsabilités professionnelles ou la distance qui nous sépare.
L’Université catholique de Louvain vous a « nourri » un temps, ce qui vous vaut aujourd’hui le titre d’Alumna ou d’Alumnus. Un titre toutefois un peu obscur, qui ne doit jamais nous faire perdre de vue que vous êtes de celles et de ceux qui peuvent, à leur tour, « nourrir » notre Alma Mater et soutenir son développement de la plus belle et de la plus riche manière, au regard de vos expériences et de vos talents, de vos savoirs et de vos succès.
Partageons donc nos envies, nos préoccupations, évoquons nos histoires communes, échangeons à propos de nos projets respectifs, discutons et réfléchissons ensemble à propos des grands enjeux de demain …
Mieux, formulons le vœu que les mois et les années à venir nous donneront des occasions régulières de nous rencontrer et de renforcer nos liens, et surtout qu’ils permettront à l’UCL de mieux découvrir ses Alumnae et Alumni à visages découverts.
Pleinement désireux que notre Université se rapproche davantage de vous, et convaincu que vous accueillerez avec enthousiasme cette démarche qui se traduira très bientôt par des gestes plus concrets, je vous souhaite à toutes et tous, ainsi qu’à vos familles, d’excellentes fêtes de fin d’année et vous présente mes meilleurs vœux pour 2013.
Bruno Delvaux, Recteur
Un vif merci à toutes celles et tous ceux qui ont exprimé leur préoccupation aux membres du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous avez été très nombreux à vous mobiliser, à l’instar de toute la communauté universitaire, qui dans le même temps a adressé une lettre au Ministre J.-C. Marcourt
, en réaction à son interview parue dans La Libre du 14 décembre.