15 ans de recherche à la cathédrale de Tournai

Tournai
Classée à l’Unesco, la cathédrale de Tournai renferme un foisonnement de vestiges archéologiques, étudiés par l’UCL depuis de nombreuses années. Un ouvrage est sorti ce mois de novembre, sous la direction de Raymond Brulet.

Depuis 15 ans, Raymond Brulet, professeur émérite d’archéologie gallo-romaine, étudie le sous-sol de la cathédrale de Tournai. Cette cathédrale renferme un foisonnement de vestiges archéologiques qui témoignent de la vitalité de la ville à partir de la période romaine. De nombreuses campagnes de fouilles y ont été organisées (de 1996 à 2010) débouchant aujourd’hui sur une publication détaillée. L’ouvrage est consacré à l’étude des structures qui ont été mises au jour et au mobilier exhumé pendant les fouilles. Une des découvertes majeures: celle d’une première église paléochrétienne, sans oublier les constructions de l’Antiquité tardive qui sont particulièrement bien représentées dans les sites de la cathédrale et du cloître. On peut citer aussi trois basiliques du Haut Moyen Âge, un baptistère et une première cathédrale élevée au 11e siècle. L’ouvrage a été présenté le mardi 20 novembre, à l’Hôtel de ville de Tournai, en présence d’autorités politiques (Rudy Demotte, Carlo Di antonio et Serge Hustache).

Pr Raymond Brulet (dir.), La cathédrale Notre-Dame de Tournai. L’archéologie du site et des monuments ancien, en trois volumes et un portfolio. Sorti de presse en novembre 2012, publié dans la collection Études et documents de la DGO4, édité par l’IPW.

| 28/11/2012 |