Former des chirurgiens ORL

CRACS JM Gérard
Un nouveau centre de chirurgie expérimentale « face et cou » s'ouvre aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Objectif: former des chirurgiens ORL dans différentes spécialités et développer des projets de recherche.

Ce nouveaux centre appelé CRACS (Cochlear Research Centre for Advanced Cephalic Surgery) a pour objectif d’assurer la formation des chirurgiens dans les différentes spécialités médicales concernées par la chirurgie de la zone « face et cou » : l’ORL, la chirurgie plastique, la neurochirurgie, la stomatologie et l’ophtalmologie.

Dans ce laboratoire, les jeunes chirurgiens auront l’opportunité de s’entraîner sur des pièces anatomiques provenant du Département d’anatomie de la Faculté de médecine de l’UCL ou d’une banque privée de tissu humain, mais aussi de réaliser des projets de recherche spécifiques. « Le centre permettra également aux spécialistes confirmés d’enseigner, d’améliorer et de développer de nouvelles techniques chirurgicales, tout en faisant de la recherche. Notre deuxième intention est d’ouvrir le centre à un enseignement inter-universitaire puis international, avec l’objectif d’en faire un centre de référence en anatomie, biomécanique et bio-ingénieurie de la face et du cou », explique le Dr Jean-Marc Gérard (photo), chef de clinique adjoint au Service d’ORL et responsable de l’unité d’otologie. Des démonstrations chirurgicales pourront également être réalisées grâce à un système vidéo reliant le CRACS aux salles d’opération des Cliniques Saint-Luc.

La plate-forme de 70m² rénovée est installée dans les locaux du Département d’anatomie de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCL, en collaboration avec le Service ORL des Cliniques universitaires Saint-Luc du Pr Philippe Rombaux et le Laboratoire d'anatomie du Pr Benoît Lengelé. Le Centre a pu voir le jour grâce à un partenariat avec Medtronic, une firme d’instrumentation chirurgicale et la société australienne d’implants auditifs Cochlear avec laquelle  l'UCL a signé un accord le 22 novembre dernier lors d'une mission princière en Australie.
Ce partenariat avec le privé va permettre à l’UCL de développer des techniques chirurgicales de pointe et de renforcer l’excellence de la formation des chirurgiens.
 

| 21/11/2012 |