La paysagiste de Woluwe

Tatiana de Radzitzki et son équipe
« J’ai une chance folle de faire mon métier ici. En m’occupant de toutes les étapes des projets – conception, réalisation, entretien – je peux corriger mes erreurs en chemin »…
Tatiana de Radzitzki sait de quoi elle parle en évoquant le chemin, elle qui gère les espaces extérieurs du site de l’UCL à Woluwe. Qu’il s’agisse de concevoir des plantations, d’aménager des voies de circulation ou de redessiner un square, elle doit en permanence saisir les besoins de chacun sur le site et les harmoniser sans négliger les exigences esthétiques et écologiques. Engagée en 2000 par l’UCL – elle avait alors 25 ans – Tatiana de Radzitzki a accumulé les formations : études d’architecture des jardins et du paysage (Gembloux), cours de conseiller en environnement, DEA à Paris et  atelier sur les espaces publics à la KUL. 
« Woluwe, c’est à la fois un grand parc et un lieu où foisonnent les fonctions et les cultures, dit-elle. Le site a 30 ans et il évolue toujours dans sa structure et dans son utilisation ». Elle achève ainsi l’aménagement du square Hanse et coordonne le nouveau découpage du site en 6 quartiers, ce qui facilitera la signalisation. Son gros chantier pour 2007 ? « Le Jardin Martin V va être complètement redessiné, pour correspondre mieux à ses usages et être davantage un point de ralliement ». (J-F.D.)
| 7/12/2006 |