Combien de temps les périodiques partent-ils en reliure ?

 

Entre leur séjour sur les présentoirs de l'année en cours et leur rangement sur les étagères, les périodiques disparaissent de nos collections pendant une période qui paraît, pour nombre de nos lecteurs, une éternité.
En effet, la reliure des fascicules d'une année en un seul volume requiert un traitement en externe qui justifie cette longue absence de nos rayons.
Une fois l'année en cours complétée de tous ses fascicules, la revue est retirée des présentoirs et préparée pour la reliure : vérification des numéros, annotations pour le relieur, mise en caisse.
Vient alors le travail du relieur, qui selon les cas, peut être plus ou moins long : certaines revues appelées à être très fréquemment manipulées requièrent une reliure "cousu main".
À son retour en bibliothèque, chaque volume doit être vérifié et étiqueté avant d'être rangé en rayon.
Pour vous garantir un confort de travail optimal, nous ne relions, pendant les périodes de cours, que les revues disposant d'une version électronique (voyez notre FAQ – Comment accéder aux périodiques électroniques ?). Les autres partent aux moments creux de l'année (en général pendant les congés d’été et de janvier). Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, nous ne pouvons pas garantir pour chaque revue une date de retour précise. En principe l’ensemble du processus prend 6 à 8 semaines.

La liste des revues en reliure peut être consultée
- au comptoir d'accueil
- auprès des présentoirs (année en cours).
Vous pouvez également la consulter sur ce site par titre ou par cote .

En 2011, pas moins de 522 volumes nouvellement reliés ont rejoint les étagères du 2ème étage.

| 17/04/2013 |