L'oeuvre d'Adolphe Gesché numérisée

Adolphe Gesché
La Faculté de théologie vient de présenter son projet de numérisation de plus de 55 000 fiches de l'oeuvre d'Adolphe Gesché. Elle est désormais accessible aux chercheurs du monde entier!

Professeur au Séminaire de Malines, Adolphe Gesché a également enseigné la théologie dogmatique spéciale à la Faculté de théologie de l'UCL.

Le fichier thématique dactylographié d'Adolphe Gesché est constitué de l’ensemble des pensées qu’il a recueillies au cours de la période de 1949 et 1998, d'abord sur des blocs-notes, puis dans des cahiers qu'il intitule dès le premier de la série "Ne pereant"(« Pour qu’ils ne périssent pas »), avant de les transcrire finalement sur des fiches.

Le fichier intitulé "Ne pereant", demeure un instrument de premier ordre pour l’étude de son œuvre et un outil précieux pour l’identification de ses sources. Il représente un patrimoine historique inestimable, car il témoigne de l’activité d’une des figures les plus originales de la théologie louvaniste de la fin du XXe siècle.

La numérisation du fichier (de mars à août 2012), réalisée sous la responsabilité du professeur Benoît Bourgine,a été coordonnée par Paulo Rodrigues, assistant à la Faculté de théologie, qui a apporté pendant six mois sa compétence professionnelle d'ingénieur à la résolution des problèmes techniques. Manhal Makhoul, étudiant de master à l'Institut orientaliste de Louvain, a procédé avec soin à la numérisation du fichier et au contrôle de qualité.

Ce projet de numérisation a bénéficié d'un financement FSR (Fonds spécial de la Recherche) de 5000 € octroyé par le Prorecteur Vincent Yzerbyt. Il a vu le jour grâce à la collaboration du service informatique et du service central des bibliothèques de l'UCL, particulièrement de Renaud Michotte.

| 8/11/2012 |