Découverte des labos UCL pour les rhétos

labo chimie rhétos
Ce mercredi 31 octobre, veille de la Toussaint, 38 jeunes de 16 à 18 ans participent à la journée découverte des labos de l'UCL, organisée par ScienceInfuse.
Cette activité, qui s'adresse aux élèves de 5e et 6e secondaire, leur propose de participer à 4 heures d’expériences dans les laboratoires de chimie et de physique de l'UCL. L'occasion est idéale pour les élèves de se familiariser avec le site de Louvain-la-Neuve et de rencontrer des étudiants d'autres écoles.

Au labo de chimie, 2e étage du Van Helmont, animé par Adélaïde De Bondt de ScienceInfuse, les 18 étudiants (10 filles et 8 garçons) sont tout de suite mis dans le bain, ils doivent revêtir une blouse blanche et des lunettes de protection avant de commencer toutes manipulations.
Adélaïde leur explique le principe: aujourd’hui ils seront comme dans « Les Experts ». Une scène de crime a été découverte, ils doivent donc d'abord prélever leur ADN à l'aide d’une brosse à dent et d'un flacon d’eau salée. Vient ensuite la découverte de ce que contient le verre resté sur la scène de crime. L'objectif ? La victime étant atteinte de diabète, nos experts doivent découvrir si ce verre contient de l’insuline et en grande quantité, pour déterminer si c'est la cause du décès.

Pour Manon, Séréna et Lucie, étudiantes en 5e secondaire, l'expérience est très enrichissante. «On fait des expériences à l’école mais jamais de ce genre. On voulait voir comment ça se passe dans des vrais laboratoires.» Michaël, étudiant en qualification chimie, est comme un poisson dans l’eau, «ce que j’apprécie dans la chimie, c’est le fait de comprendre le monde qui nous entoure et de savoir comment ça fonctionne dans les entrailles de la matière.»

Au laboratoire de physique, au rez-de-chaussée du bâtiment Marie Curie, le groupe est un peu plus grand. Au total, ils sont 22, 12 filles et 10 garçons. L'ambiance est différente, plus studieuse, assis sur de hauts tabourets, chacun a devant soi une batterie, 2 lattes de fer, un aimant. L’objectif de cette expérience, comme nous l’explique Maxime et Gabriel, c’est de comprendre le principe d’électro-magnétisme. Une autre expérience suivra avant d’interchanger les groupes cette après-midi. Les organisateurs de la journée se réjouissent du succès de cette activité, qui en était à sa première édition.
Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine?

Découvrez la suite en vidéo sur la Page Facebook UCL Service Presse .

| 31/10/2012 |