Recherches UCL sur le vieillissement primées

personne âgée
Deux scientifiques de l’UCL, Ilse Dewachter et Anne Spinewine reçoivent le Prix De Cooman d’une valeur de 15 000 euros pour leurs recherches sur le vieillissement.
 

Ilse Dewachter, chercheuse au sein de l’Institut de neuroscience de l’UCL (IoNS) a travaillé sur la maladie d’Alzeimer. Ses recherches ont porté sur la compréhension des mécanismes pathogéniques de la maladie, la définition de modèles scientifiques plus complets et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

Les travaux d’Anne Spinewine au sein du Louvain Drug Research Institute (LDRI) sont liés à l’utilisation des médicaments chez les personnes âgées, et plus particulièrement à la qualité de prescription, aux problèmes de continuité des soins et à l’intérêt du développement d’une nouvelle discipline, la pharmacie clinique, dans l’optimisation de la qualité. Le pharmacien clinicien est un pharmacien hospitalier qui s’intègre aux équipes de soins multidisciplinaires et joue un rôle proactif dans le but d’améliorer l’utilisation des médicaments. Le concept de pharmacie clinique est implémenté depuis presque 40 ans dans les pays anglo-saxons.

Le Prix René De Cooman est attribué tous les deux ans à un chercheur belge ayant apporté une contribution marquante à la science médicale par un travail de recherche fondamentale ou appliquée au service des malades, en rapport avec le vieillissement.

| 5/11/2012 |