L'attention module la douleur

Valery Legrain
Valéry Legrain, jeune chercheur à l’Institut de neuroscience de l’UCL, reçoit le prix de la Belgian Pain Society pour ses travaux dans le domaine de la douleur.
 

Valéry Legrain, chercheur au sein de l’Institut de neuroscience (IoNS) et à l’Université de Gand, a été récompensé pour ses recherches sur les bases neurophysiologiques du contrôle de la douleur par l’attention. Il a mis en évidence un processus cérébral qui permet, entre autres, de protéger nos activités cognitives et nos comportements contre l’interférence de la douleur.

Au cours d’une expérience, les participants étaient amenés à réaliser des tâches cognitives tout en répétant mentalement les caractéristiques de ces tâches. Dans ces conditions précises de contrôle actif de la mémoire de travail, Valéry Legrain a montré qu’une stimulation douloureuse n’était pas capable de capturer l’attention des participants et de les distraire de leur tâche. De plus, l’électroencéphalogramme a montré que cette inhibition des capacités de distraction de la douleur s’accompagnait d’une diminution de l’ensemble des réponses corticales à la stimulation douloureuse.

Le but de l’expérience était donc d’étudier les conditions dans lesquelles l’attention permet de moduler la perception de la douleur. De nombreux patients atteints de douleurs chroniques se plaignent régulièrement de troubles de la mémoire et de l’attention. Les recherches menées par Valéry Legrain dans le laboratoire d’algologie de l’IoNS visent à soulager ces patients en développant des techniques de revalidation neuropsychologique qui les aident à retrouver des capacités cognitives, affectives et motrices qui rendent leur quotidien plus supportable.

La Belgian Pain Society (BPS) octroie chaque année un prix de 5000 euros récompensant un travail réalisé en Belgique par un jeune chercheur dans le domaine de la douleur.
 

| 25/10/2012 |