60 ans de sciences du travail à l'UCL

travail
Ce 25 octobre, l'Institut des Sciences du Travail de l'UCL (TRAV) célèbre ses 60 ans d’existence. Une occasion en or de s'interroger sur les grandes thématiques et défis des sciences du travail passés et à venir.

L'Institut des Sciences du Travail a été créé par le Pr Paul Lambin en 1951. Son ambition? Rassembler en un lieu pluridisciplinaire tous les enseignements et la recherche ayant trait au travail. Sans cadre propre, l'IST peut toutefois compter sur une série d’acteurs qui proviennent de différentes facultés (ESPO, PSP, LSM, DRT…). Ecole de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), l'IST est l'une des composantes à l’origine de la création du centre interdisciplinaire de recherche travail, état et société (CIRTES) et organise 3 programmes de cours :

• les masters en sciences du travail (60 et 120 crédits, en horaire décalé) ;
• le master en gestion des ressources humaines (120 crédits).

L'Institut est un centre d’expertise réputé internationalement, avec une importante reconnaissance auprès des milieux extérieurs, économiques, politiques et sociaux ainsi que des milieux académiques. Il a participé à la formation de nombreuses élites actives dans les milieux associatifs, politiques et socio-économiques.

Santé, relations sociales, management…
Parmi les thèmes de prédilection de l'Institut, mis à l’honneur le 25 octobre prochain, on retrouve le thème de la santé au travail, les stéréotypes au boulot et leurs impacts, le harcèlement, les tensions, l'ergonomie,…L'Institut se penche aussi sur les relations sociales comme vecteur d’innovation, la notion de compromis, la responsabilité des travailleurs et des patrons, mais aussi la place et la valeur qu’occupe le travail pour les jeunes générations.
Et enfin, autre thème d'étude, le management des personnes. En 60 ans, ce domaine a tout particulièrement évolué, associé historiquement à l'autorité, à la hiérarchie, le management humain désigne aujourd'hui des formes de leadership plus responsabilisantes et responsables, mais aussi souvent plus exigeantes.

Plus d’informations sur le site de l'IST.

| 23/10/2012 |