Deux équipes d'architectes nominées dans un concours international

Velux
Cocorico à LOCI Bruxelles: deux équipes d’étudiants ont reçu une mention au prisé concours d'idées international Velux Award 2012. Jean-Luc Capron, leur professeur, peut en être fier.

Les étudiants en architecture du site de LOCI Bruxelles participent au concours Velux depuis la première édition. Encadrés par Jean-Luc Capron, ils proposent des projets en équipe, en lien direct avec les cours Lumière / Couleur et environnement construit. 2012 aura été un bon cru : deux équipes figurent parmi les 14 nominés (http://iva.velux.com/about_the_award/winners2012). Une grande première pour la Belgique et a fortiori pour l’UCL ! Il faut dire que ce concours est très international : près de 1.000 projets en provenance de 59 pays. Les idées valent le détour :
  • L’une des équipes a imaginé une place dont la surface est conçue pour retenir l’eau de pluie à certains endroits. La perception de la place change dans le temps.
  • Le second projet retenu: une façade composée de deux feuilles de verre au milieu desquelles flottent des flocons de cire. Par convection naturelle, les flocons montent et protègent des rayons du soleil en les filtrants.

L'objectif des deux projets est transformer une contrainte en un phénomène perçu comme positif. « Ce qui a plu au jury, c'est la magie du naturel, sans artifice ni apport d'énergie extérieure » explique Jean-Luc Capron.

Notons que, ce 22 octobre, la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme organise une journée de la recherche («Le monde comme il va: que veut, que peut la recherche en nos domaines»). Elle se déroulera au bâtiment Raymond Lemaire (LOCI Bruxelles, UCL).

| 17/10/2012 |