
Faire une pause, c'est quitter son poste de travail et s'octroyer un moment de détente.
C'est recharger ses batteries pour pouvoir attaquer l'après-midi dans de bonnes conditions. Vous y gagnerez en concentration et en efficacité. Vous serez moins fatigué et prendrez plus de plaisir à travailler.
Alors que faire pour tirer un maximum de profit de sa pause de midi ?
1. quitter son poste de travail et s'aérer,
2. éviter les réunions sur le temps de midi,
3. surveiller son alimentation,
4. faire une activité physique ou sportive.
A propos de ce dernier point, Marc Francaux, Professeur à l'Institut de Neuroscience, nous explique :
"La littérature scientifique regorge d'évidences qui démontrent que l'activité physique pratiquée régulièrement augmente non seulement l'espérance de vie mais surtout permet d'accroître la qualité de la vie lorsque le poids de l'âge commence à se faire sentir. Cela se traduit par les effets bien connus sur la fonction cardiaque mais on sait aujourd'hui que l'activité physique renforce les structures musculaires et osseuses, augmente la sensibilité à l'insuline et améliore le profil lipidique. Elle a également des effets sur l'état d'humeur, sur l'anxiété et la dépression. Très récemment, on a également démontré que l'activité physique avait des effets préventifs sur l'apparition de certains cancers (cancer du sein et cancer colorectal) et sur la formation des neurones (neurogenèse) suggérant un impact sur le vieillissement du système nerveux.
Nul besoin d'être un sportif acharné pour bénéficier de ces effets. Faire de l'activité physique une fois par semaine est certainement beaucoup mieux que de ne rien faire du tout ! Trois séances par semaine correspondent aux recommandations des sociétés savantes. L'association sportive du personnel universitaire de l'UCL (ASPU) organise pour une cotisation dérisoire (35€ par an) bon nombre d'activités sportives pendant la pause midi. http://www.uclouvain.be/aspu Alors pas d'excuses !"
[ > suite ]