Se former à l'esprit critique

coursmetis
Former les étudiants à l'esprit critique, c'est l'ambition des cours Méta-Métis proposés par l'AGL, en collaboration avec l'IPM et Louvain Coopération. Le 22 octobre prochain, ils proposeront un atelier-formation à l'esprit critique.
Cette activité permettra aux étudiants qui désirent approfondir les questions qui se posent au sein de la communauté étudiante : enseignement, enjeux, finalités, ou encore les voies d'accès au(x) savoir(s). «On y parlera également acquis d'apprentissage, de savoir-faire et de savoir-être, on y questionnera nos formations, ce que nous seront en mesure de faire, de penser et de décider à la fin du processus» explique Charlotte Lejoly la responsable des cours Méta-Métis.

Les cours Méta-Métis, instaurés dans les années 90 et réintroduits en 2011-2012, ont pour but de réfléchir sur le contenu de la formation étudiante de manière critique et de créer des liens entre des cultures et des discours différents. Un professeur spécialisé dans une autre discipline ou un praticien vient confronter son point de vue avec l'enseignant habituel, on parle alors de «cours méta». Et si cette démarche aborde, grâce à la venue de personnalités ou de chercheurs, des réalités vécues dans le Sud, le cours devient «métis».

L’atelier de réflexion du 22 octobre s’inscrit en parallèle aux initiatives déjà existantes dans le milieu académique, comme par exemple les formations de l'IPM sur l'esprit critique.

| 11/10/2012 |