1137 - Sociologie de l'éducation et de la socialisation (1 EFT)


 L’Université catholique de Louvain recherche un(e) spécialiste à temps plein (100%) en

Sociologie de l’éducation et de la socialisation

 

Le titulaire du poste déploiera ses recherches dans le domaine de la sociologie de l’éducation et de la socialisation. Il contribuera à l’analyse des transformations de l’école en tant qu’institution de socialisation, dans ses liens avec d’autres sphères (famille, nouveaux médias, formation et emploi…), dans le contexte des sociétés contemporaines globalisées. Ses recherches porteront notamment sur l’évolution du projet institutionnel de l’école et sur les attentes renouvelées vis-à-vis de celle-ci, à côté d’autres instances de socialisation elles-mêmes en transformation : la famille et le monde du travail en particulier. Il pourra développer ses recherches dans différents contextes et à différentes échelles (nationale et internationale), sans négliger la connaissance du contexte Belge (ou une disposition à s’en informer durant les deux premières années de son mandat). Enfin, il veillera à situer ses travaux par rapport aux développements théoriques de la sociologie en tant que discipline.

Le titulaire du poste sera affecté à l’Institut IACCHOS et mènera ses recherches de manière privilégiée au sein du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur la Socialisation, l’Education et la Formation). Il est attendu qu’il développe des collaborations avec des sociologues affiliés à d’autres centres de recherche et qu’il soit sensible aux approches interdisciplinaires autour des questions d’éducation et de socialisation (sciences de l’éducation, histoire et psychologie en particulier).

Le titulaire du poste assurera ses enseignements à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques et de communication (ESPO).

Il dispensera, en français et en anglais, des enseignements de nature théorique, thématique et méthodologique. Son portefeuille intégrera des cours dans le champ de la sociologie de l’éducation, de la formation et des politiques éducatives dans différents programmes de la faculté et de l’université, ainsi que des cours de nature théorique et/ou méthodologique dans les baccalauréats de la faculté ainsi qu’en Master en sociologie. Il devra honorer les engagements inter-facultaires en matière de cours de service, tout particulièrement dans le domaine d’expertise concerné (éducation et formation).

Le titulaire démontrera une ouverture aux technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement et sera disposé à développer des enseignements en ligne et à distance.

Le titulaire encadrera des thèses de doctorat dans ce domaine et interviendra dans l’école doctorale en sciences sociales.

 

Qualifications spécifiques (autres que celles mentionnées dans les Conditions générales ci-dessous) :

Le candidat démontrera :
-            une excellente maîtrise de la discipline et de ses débats théoriques contemporains ;
-            une expertise plus spécifique au sein du champ de l’éducation et de la socialisation;
-            une expertise méthodologique ;
-            une aptitude au leadership de projets de recherche (capacité à répondre de manière pertinente et appropriée aux appels d’offre nationaux et internationaux, aptitude à l’encadrement de jeunes chercheurs) .

Renseignements complémentaires :
Prof. Marc Lits, Doyen ESPO – doyen-espo@uclouvain.be – Tél. : +32 (0) 10 47 85 92
Prof. Jacques Marquet, Président IACCHOS – president-iacs@uclouvain.be – Tél. : +32 (0) 10 47 42 58

Référence du poste :   1137 / ESPO 036 / IACS / 2013 (à mentionner dans toute correspondance svp)

Localisation :
Secteur : Sciences humaines (SSH)
Faculté :  Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
Institut :  Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS)
 

Comment postuler ?
Composition du dossier de candidature

Conditions générales

Tâches

  • Assurer des enseignements dans divers cycles d’études gérés par la faculté, ainsi que dans des programmes de formation continue.
  • Assurer la direction de mémoires de fin d’études et superviser des thèses de doctorat.
  • Animer des programmes de recherche.
  • Assurer, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’université.
  • Contribuer aux services à la société, notamment dans les domaines économique, socio-culturel ou de la coopération au développement.

Qualifications

  • Etre titulaire d’un diplôme de doctorat en sociologie ou en sciences sociales (orientation sociologie), ou équivalent.
  • Faire état d’une expérience scientifique reconnue par des publications de niveau international.
  • Faire état d’un séjour d’étude prolongé à l’étranger ou d’une expérience significative acquise hors de l’UCL.
  • Faire état d’une expérience et d’aptitudes en matière d’enseignement universitaire.
  • Etre capable de travailler en équipe d’enseignants et d’intégrer des résultats de recherches dans ses enseignements.
  • Etre créatif et ouvert à l’innovation pédagogique et à l’interdisciplinarité.
  • Avoir les qualifications pour mener des recherches scientifiques de haut niveau et animer, voire diriger, une équipe de chercheurs.
  • Posséder la maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites, ou s’engager à les acquérir dans les deux années qui suivent la prise de fonction, dans le but d'être capable d'enseigner dans ces langues; la connaissance d’autres langues constitue un atout supplémentaire.

 

| 17/10/2012 |