Mathieu Berger obtient le prix Widmer

Mathieu Berger
Professeur de sociologie à l’UCL, Mathieu Berger a reçu le prix Widmer 2012 pour ses travaux qui apportent une contribution significative à la réflexion sur la communication et les espaces publics.
Le jury a affirmé avoir apprécié l’ampleur de la recherche de Mathieu Berger, l’originalité et sa richesse théorique, méthodologique et empirique. Il a aussi été impressionné par la solidité du dossier scientifique du chercheur attaché au Centre de recherches interdisciplinaire Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS), de même que son engagement public.

Mathieu Berger revient actuellement d’un séjour à la New School for Social Research de New York, où il a exercé ses talents d’observateur et d’ethnographe dans des forums participatifs de la ville. Son travail s’inscrit dans le programme d’étude de la participation démocratique développé au CriDIS de l’UCL.

L’article primé, « Micro-écologie de la résistance. Les appuis sensibles de la parole citoyenne dans une assemblée d’urbanisme participatif à Bruxelles », a été publié dans le recueil collectif Du civil au politique. Ethnographie du vivre-ensemble, dirigé par Mathieu Berger, Daniel Cefaï et C. Gayet-Viaud (Bruxelles, Peter Lang, 2011).

Le prix Widmer est attribué pour la seconde fois en 2012. Une rencontre aura lieu autour du travail de Mathieu Berger les 14 et 15 novembre 2012 à l’université de Fribourg.

 

| 10/10/2012 |