Pour réaliser un travail scientifique en théologie, études bibliques ou sciences des religions, la première opération est d’établir sa bibliographie, c'est-à-dire de dresser la liste des documents utiles à la recherche sur un sujet donné.
Comment mener cette recherche?
- Clarifier les besoins
- Mener des recherches
1. Clarifier les besoins de recherche
Avant d’entreprendre la recherche de documents, la première démarche consiste à clarifier ses besoins en matière de recherche.
1.1 Circonscrire le sujet de la recherche
- Quels sont les champs et les limites de la recherche ?
- Par quels mots-clés circonscrire le sujet de recherche ?
- Le sujet est-il limité dans le temps, par un lieu ?
|
Quelques conseils pour le choix des mots-clés, à partir de l’exemple du scoutisme
Un thème se décline en différents termes, sous toutes ses formes linguistiques, et sous toutes ses facettes et doit être réinscrit dans un contexte :
- en premier lieu, les termes évidents, au singulier et au pluriel : "scout(s)", "scoutisme", etc.
- puis leurs équivalents au féminin : "guide(s)", "guidisme"…, et dans les langues étrangères : "boy-scout(s)", etc.
- ensuite les termes apparentés, soit de manière diachronique (acceptions anciennes) soit de manière synchronique : "éclaireur", "Fédération des éclaireurs", "routier", etc., au singulier, au pluriel, au féminin, dans les langues étrangères
- puis les termes moins spécifiques : exemple : "mouvements de jeunesse" (idem, sous toutes les formes possibles)
- enfin, si le thème s’y prête, la déclinaison dans un axe scientifique spécifique ; exemples : sociologique, voire religieux : rites, symbole… (pour l’uniforme) ; sciences de l’éducation et pédagogie (pour les techniques d’animation).
Il importe également de vérifier le système de mots-clés utilisé par l’outil bibliographique que l’on choisit ensuite, sa structure éventuelle (par exemple : présence d’un thesaurus) et la langue de ses mots-clés
|
1.2 Circonscrire le type de travail requis
Quelles sont la nature et l’ampleur du travail demandé : simple liste bibliographique, travail de séminaire, mémoire, thèse, etc. ? Il faut proportionner la recherche documentaire en fonction de l'ampleur du travail entrepris : une thèse ou un mémoire demande une investigation plus approfondie tandis qu'un séminaire se satisfait sans doute d'une recherche plus limitée, quoique précise.
1.3 Identifier les documents utiles
Quels types de référence sont requis? Un type en particulier, les publications les plus récentes, toutes? Dans quelle(s) langue(s)?
En règle générale, une bibliographie scientifique cite les types de documents suivants, sous format imprimé et parfois électronique, dans les grandes langues européennes :
- les livres
- les articles ou chapitres de dictionnaire ou d’encyclopédie
- les articles ou chapitres d’ouvrages collectifs
- les articles de périodiques (ou revues)
- les comptes rendus (ou recensions, qui paraissent souvent dans une revue)
- les mémoires et les thèses ;
- d'autres types de documents imprimés, électroniques ou audiovisuels (suivant le sujet et les consignes de l’enseignant)
Il faut donc bien identifier le type de document recherché : ces différents documents ne se cherchent pas et ne se citent pas de la même manière.
1.4 Identifier les outils de recherche
Les principaux instruments de recherche en théologie, études bibliques et sciences des religions sont :
- les instruments de référence : dictionnaires, et encyclopédies, sous forme imprimée ou électronique
- les instruments bibliographiques : sous forme imprimée (livres ou périodiques de bibliographie) ou sous forme informatisée (bases de données)
- les catalogues de bibliothèque (UCL et autres universités, en particulier le catalogue UniCat)
- les rayonnages et le présentoir des revues de la Bibliothèque de théologie et d'autres bibliothèques utiles
- les moteurs de recherche, en particulier Google Scholar.
2. Mener des recherches bibliographiques
2.1 Utiliser les outils
Pour clarifier ses besoins de recherche, il est utile de commencer par un article de dictionnaire ou d'encyclopédie, afin de préciser le sujet, le cadre de la recherche et prendre connaissance d’une bibliographie de base qui est parfois datée.
Ensuite, il faut essentiellement et prioritairement se référer aux instruments bibliographiques imprimés et aux bases de données. Ceux-ci ne donnent pas d’indication sur la localisation du document, mais fournissent des informations bibliographiques détaillées, comme, par exemple, le dépouillement d'articles de périodique ou d’ouvrages collectifs (auteur, titre, pages, etc.) et des descripteurs ou des résumés ("abstracts") qui renseignent sur le contenu des documents recensés. Certaines bases de données donnent accès aux documents en ligne, d’autres pas.
Les catalogues de bibliothèques peuvent servir d’outils bibliographiques, mais dans les limites de leur spécificité. Ce sont d’abord des répertoires qui permettent de savoir si l’ouvrage recherché se trouve dans une bibliothèque et, dans l’affirmative, sous quelle cote de classement. Ils fournissent des informations bibliographiques limitées. Par exemple, les catalogues des bibliothèques de l’UCL et de l’Académie Louvain ne permettent pas de rechercher la référence d’un article de périodique, mais uniquement un titre de périodique, les années et les tomes ou numéros possédés, ni de rechercher la référence d’un article d’ouvrage collectif, mais uniquement celle d’un ouvrage collectif. Ils ne permettent pas non plus des recherches par sujet, si ce n’est par mot du titre (de livre, de mémoire, etc.).
À noter : le catalogue informatisé de l'UCL donne accès aux périodiques et aux thèses de l’UCL sous format électronique s'ils sont disponibles en accès libre ou sur le réseau de l'UCL.
Les dépôts institutionnels permettent de trouver, pour une institution, des références de livres, d'articles de revues et d'ouvrages collectifs, de thèses et de travaux scientifiques non publiés sur un sujet donné. Concrètement, s'il est disponible en ligne, le texte est le plus souvent en accès réservé à l'institution concernée et parfois en accès libre.
À noter : le dépôt institutionnel des chercheurs de l'UCL, DIAL, est accessible via le catalogue BORéAL.
Les fonds des bibliothèques de l’UCL en accès direct sont organisés par matière, ce qui peut offrir quelques indications de base pour une recherche rapide sur un sujet ciblé. Chaque bibliothèque utilise son propre système de classification, généralement disponible sur son site Internet. Il faut rester conscient que cette méthode n’a rien d’exhaustif.
Enfin, les moteurs de recherche peuvent apporter des informations complémentaires, par exemple : la bibliographie en ligne d’un chercheur ou d’un professeur, des documents scientifiques non publiés (thèses, rapports de recherche, actes de colloque) ou des livres qui ne sont plus soumis aux droits d’auteurs.
2.2 Évaluer les résultats
Après avoir trouvé des références, il faut en évaluer la qualité et la pertinence par rapport au sujet demandé et aux objectifs du travail.
Au besoin, il faut relancer la recherche : choisir un autre outil, un autre mode de recherche (par exemple : revoir le choix des mots-clés), d’autres limites ou encore repartir de la bibliographie d’un article pertinent.
2.3 Retranscrire les références
En cours de travail, il est fondamental :
- de prendre note des références avec la plus grande précision, pour éviter de devoir refaire la recherche lors de l'établissement de la bibliographie ou de la réexploitation des références trouvées
- si possible, de les encoder rapidement sous format électronique, en conservant toujours une copie de secours du fichier concerné.
Au terme du travail, il faut présenter sa bibliographie.
Haut de page