Labo de pointe en dentisterie

labo dentisterie
L’Ecole de médecine dentaire et de stomatologie de l’UCL a entièrement rénové son laboratoire de formation préclinique. Les futurs dentistes bénéficient dorénavant d’un outil pédagogique de pointe.
 

Afin de faire face à l’augmentation considérable du nombre d'étudiants en dentisterie et de pallier à la vétusté du matériel d’apprentissage, L’UCL et les Cliniques universitaires Saint-Luc ont totalement modernisé la salle de travaux pratiques destinée aux étudiants de Bac 3.

Le nouveau laboratoire très fonctionnel et polyvalent se compose de 45 postes de travail équipés d’un matériel de haute technologie basse énergie et ergonomique. Chaque poste est configuré comme un établi en quart de cercle et dispose de tout le matériel nécessaire à l’étudiant, comme dans une unité de soins cliniques : tête de mannequin muni de mâchoires articulées et de dents artificielles interchangeables, scialytique, pédale de commande, seringue multifonctions, etc. Le simulateur très réaliste permet de reproduire toutes les positions et de s’entraîner aux différentes situations thérapeutiques. En outre, un terminal informatique avec écran tactile est intégré à chaque machine, ce qui permet un enseignement en réseaux.

L’Ecole de médecine dentaire et de stomatologie de l’UCL est une structure de formation hospitalo-facultaire spécifique. Les étudiants en dentisterie commencent en effet à soigner leurs propres patients dès leur entrée en Master (4ème année). Mieux formés grâce à ce nouvel outil pédagogique performant, les futurs cliniciens dispenseront des soins de meilleure qualité aux patients qui s’adressent au Département de médecine dentaire et de stomatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc.
 

| 8/10/2012 |