Les Églises en synode : carte blanche à Arnaud Join-Lambert


Auteur d’une thèse publiée au Cerf sur les liturgies des synodes diocésains français (1983-1999) , A. Join-Lambert a réalisé, au cours de sa recherche doctorale, un « tour de France » des archives synodales de 33 diocèses. À cette occasion, il a pris conscience du dynamisme des chrétiens engagés dans les démarches synodales.

Au Concile Vatican II, les Pères conciliaires ont présenté l’Église telle qu’elle se comprend, comme Peuple de Dieu et comme communion, avant même de définir les différents états de la hiérarchie. Par ce choix théologique, ils ont renouvelé l’institution synodale en faisant en sorte que la participation au synode soit désormais fondée sur le baptême et non plus sur l’ordination. Le canon 460 du Code de droit canonique de 1983 le confirme : « Le synode diocésain est la réunion des prêtres et des autres fidèles de l'Église particulière choisis pour apporter leur concours à l'Évêque diocésain pour le bien de la communauté diocésaine tout entière ».

Synode SoigniesPour A. Join-Lambert, cette nouvelle manière de discerner les questions et les enjeux d’une Église locale dans un temps donné vaut la peine d’être approfondie pour ne pas en rester à des impressions ou des a priori. Ce qui se vit dans les synodes diocésains d’Europe, de Corée, de Birmanie, du Chili, etc. a quelque chose à dire de la foi de tous les chrétiens.

C’est un des axes de recherche du Centre Lumen Gentium, qui poursuit trois objectifs :
- sensibiliser les étudiants et les chercheurs à cette thématique par des cours, des travaux, des mémoires ;
- mettre à disposition des sources, y compris des documents en ligne, par l’intermédiaire du document n° 3 des Cahiers internationaux de théologie pratique, intitulé : Les synodes diocésains dans l’Église catholique depuis le Concile Vatican II : liste, bibliographie, ressources;
- conseiller et accompagner les démarches synodales : A. Join-Lambert a été appelé comme théologien expert pour le synode du diocèse de Tournai 2011-2013.

Des expériences fructueuses d’échanges entre les étudiants et des acteurs synodaux (Evry, Verdun, Chambéry…) encouragent à développer ce type d’approche. Cet automne, 13 étudiants de master de l'UCL pourront assister à une assemblée synodale de Tournai, dans le cadre de leur cours.

Ce 22 septembre, le diocèse de Tournai ouvrait solennellement son synode diocésain. C’est en participant à un synode qu’on découvre la profondeur d’une Église où chacun a une place et… doit la prendre.

 

Engagé notamment pour développer la dimension empirique de la théologie, Arnaud Join-Lambert est professeur de théologie pastorale et de liturgie et responsable du bachelier en sciences religieuses et de la mineure en théologie de la Faculté de théologie. Il y coordonne le nouveau Centre universitaire de théologie pratique (CUTP).

Il est également membre de l’Institut Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés de l’UCL, directeur du Groupe de recherche Cinespi et directeur du Groupe de recherche en théologie pratique.

Join LambertDe nationalité française, arrivé en Belgique en 2005, il a épousé Serena, elle-même italo-suisse. Bientôt agrandie par l’arrivée de Simon, Édith et Jean, la famille Join-Lambert habite depuis 4 ans à la Colline de Penuel, un habitat groupé chrétien voué à l’accueil de personnes en silence et en solitude.

Par nécessité scientifique et par attrait, A. Join-Lambert a labouré la Belgique francophone de long en large à la rencontre des réalités chrétiennes locales, institutionnelles ou non, et totalement nouvelles pour lui. Ses pas l’ont conduit dans des paroisses, des communautés religieuses, des associations chrétiennes, des hôpitaux et des conseils épiscopaux. Ces multiples contacts lui ont permis d’identifier un besoin de meilleures synergies entre les réalités ecclésiales locales et la Faculté de théologie.

Dans cette mouvance, avec son collègue H. Derroitte, le soutien de la Faculté de théologie et l’apport de fonds extérieurs, A. Join-Lambert a créé le Centre universitaire de théologie pratique en vue de développer des formations adaptées aux acteurs de terrain et d’ouvrir aux étudiants des voies de recherche dans le domaine de la théologie pratique. Parmi les réalisations déjà effectuées, on note le lancement, en 2011, d’un Certificat universitaire en théologie pastorale (CeTP) mis en œuvre en partenariat par la Faculté de théologie de l’UCL, le Centre d’Études Pastorales du diocèse de Malines-Bruxelles (CEP), l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (ISTDT), l’Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien à Bruxelles et, récemment, l’Institut de formation diocésain de Namur et, un peu plus lointain mais tout aussi sérieux, l'Institut Cardinal Jean Margéot de l'Ile Maurice.

| contact : Geneviève Bricoult | 25/10/2012 |