|
|
Colloque "La communication publique en tension"
Le mardi 16 octobre, dès 8h30 à l'Hôpital Militaire Reine Astrid de Bruxelles, se déroulera un colloque autout du thème “La communication publique en tension”. Cet évènement est organisé entre autres par des membres de l'UCL Mons et du LASCO.
La communication publique est en plein essor et ce, à tous les niveaux de pouvoir : local, régional, territorial, fédéral, national, ou européen. Elle connaît une certaine reconnaissance qui se traduit, notamment, par une professionnalisation des communicateurs du secteur. Ses pratiques, ses enjeux, ses contraintes restent néanmoins peu connus et peu étudiés.
L’objectif de ce colloque est de renforcer le débat académique et professionnel sur une série de tensions qui constituent les enjeux spécifiques et contemporains de la communication publique. La tension est synonyme d’équilibre instable, de flux d’énergie, de questionnement entre deux pôles d’idées, de rôles, de concepts et de faits. Elle peut se voir sous un angle positif où la tension parce qu’elle questionne le statu quo est source de créativité ou d’innovation. Elle peut aussi se voir sous une forme plus critique où la tension se conçoit comme une lutte entre dominant-dominé afin de préserver ou d’améliorer sa position sociale. La tension n’implique pas nécessairement un perdant ou un gagnant. Elle peut être contingente et implique alors une nécessité de collaboration et de coordination afin de maintenir un équilibre précaire. Au programme de la journée citons, de 10h à 13h, "Médias traditionnels et médias sociaux / hyperréactivité vs réflexivité". Après-midi, trois ateliers au choix :
Ce colloque est une initiative conjointe du LASCO (Laboratoire d'analyse des systèmes de communication des organisations - UCL), du Centre d’études et de recherches en administration publique (CERAP) de l'ULB, de la Police fédérale et du Service public fédéral de Wallonie. > Programme détaillé, informations pratiques et formulaire d'inscription
|
15/10/2012
|
|