Gouverner le capitalisme? Pour un bicamérisme économique

cover Gouverner le capitalisme?
Sociologue et politologue, Isabelle Ferreras vient de publier "Gouverner le capitalisme?" aux Presses universitaires de France. Il est temps, écrit l'auteur, de penser les conditions d'une souveraineté légitime dans l'entreprise capitaliste.
Le travail salarié ne connaît pas la démocratie. C'est le constat sans appel posé par Isabelle Ferreras, auteur de "Gouverner le capitalisme?" paru aux PUF. Une fois franchi le seuil de l’entreprise, le citoyen devient un « facteur travail » soumis aux décisions des seuls apporteurs en capital. Pourtant, l’histoire occidentale nous a appris les bases institutionnelles du processus de démocratisation : le système bicaméral. Gouverner le capitalisme commencerait donc par mettre en place un « bicamérisme économique » : une Chambre des représentants des apporteurs en capital, une Chambre des représentants des investisseurs en travail, un gouvernement responsable devant les deux Chambres.
À l’heure où le capitalisme mondialisé inflige de lourdes pertes de souveraineté aux États et où les salariés font la dure expérience de la contradiction capitalisme / démocratie, il est temps de penser les conditions d’une souveraineté légitime dans l’entreprise capitaliste.
Cet ouvrage dresse une archéologie du monde du travail et propose un nouveau modèle de gouvernance des entreprises : s’inspirer de l’histoire de nos révolutions démocratiques, pour penser le despotisme économique. Et en sortir.
| 1/10/2012 |