Deuxième édition du Prix Henry Bauchau

Prix Henry Bauchau2
Quelques jours après sa disparition, à quelques mois de son 100ème anniversaire, l'UCL lance l'appel aux candidatures pour la deuxième édition du Prix Henry Bauchau. Preuve que l'œuvre du grand écrivain est bien vivante.

En 2009, l'université lançait la première édition du Prix Henry Bauchau, dans la foulée de l'acquisition du fonds d'Henry Bauchau. Ce prix a pour but de récompenser tout travail de recherche ou de création relatif à l'œuvre de l'écrivain belge. C'est le traducteur anversois Kris Lauwerys qui obtenait l'assentiment du jury pour Maalstroom (éditions Meulenhoff-Manteau), traduction néerlandaise du Boulevard périphérique (Prix Inter 2008). Il s'agit là de la première traduction d'un roman d'Henry Bauchau dans la langue de Vondel, alors que son œuvre était déjà traduite dans la plupart des langues européennes, ainsi qu'en chinois et japonais.

Le Prix Henry Bauchau, attribué tous les 4 ans et d'une valeur de 1 000 euros, vise à pérenniser et à assurer la publicité aux travaux de recherche et de création liés à l’œuvre de l’écrivain, et par là à maintenir l’œuvre de ce grand homme dans l’actualité universitaire, culturelle et médiatique.
Ce Prix est attribué par un Conseil d’administration composé nominativement, selon le souhait de l’écrivain, de:
- l'ancien doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UCL, le Pr Heinz Bouillon ;
- la directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau de l'UCL et professeur de littérature française, Myriam Watthee-Delmotte ;
- Jean Leclercq, professeur de philosophie à l'UCL ;
- Philippe Lekeuche, professeur de psychologie à l'UCL et poète ;
- Catherine Mayaux, professeur de littérature française à l’Université Cergy-Pointoise et co-directrice de la Revue internationale Henry Bauchau ;
- Christian et Patrick Bauchau, fils de l'écrivain.

Délai de dépôt des candidatures : 15 novembre 2012.

Le Fonds Henri Bauchau
En 2006, le grand écrivain belge avait pris la décision de déposer les archives de son œuvre à l'université où il avait étudié le droit de 1932 à 1939. Le 9 mai 2007, le Fonds Henry Bauchau était inauguré sous la houlette du Pr Myriam Watthee-Delmotte, directrice scientifique du Fonds. Ce fonds abrite des trésors: les tout premiers poèmes de l’écrivain (restés secrets), des inédits, des versions antérieures d’œuvres publiées, des dossiers qui ont servi à préparer ses ouvrages, des plans de travail, des épreuves corrigées, la correspondance de l’écrivain (avec Camus, Derrida, Bachelard,…) ainsi que ses journaux personnels, etc.

A travers le Prix et le Fonds qui portent son nom l'UCL continue de faire vivre l’œuvre du grand écrivain.

 

| 28/09/2012 |