Un chercheur UCL primé par la Société européenne de microscopie

Yves Dufrene
Une équipe de l’UCL s’est vue récompensée par la Société européenne de microscopie pour ses travaux novateurs dans le domaine de la nanoscopie du vivant.
 

Le 21 septembre, Yves Dufrêne, chercheur FNRS à l’UCL (Institut des sciences de la vie et Institut de la matière condensée et des nanosciences), a reçu le prestigieux prix quadriennal de la Société européenne de microscopie. Ce prix récompense les contributions scientifiques remarquables de son équipe dans le domaine de la nanoscopie du vivant.

Les microscopies optiques et électroniques sont les techniques traditionnellement utilisées par les biologistes pour observer les cellules vivantes. Depuis peu, le microscope à force atomique, issu des nanotechnologies, vient compléter cet arsenal en permettant d’imager et manipuler la cellule à l’échelle moléculaire. Ces dernières années, la microscopie à force atomique à permis des avancées majeures en biologie, notamment dans la compréhension des bases moléculaires des infections bactériennes et fongiques.

Comme le souligne son parrain et collaborateur le Pr Pierre Courtoy (Institut de Duve), cette récompense témoigne non seulement de la qualité des recherches faites à l’UCL, mais aussi des perspectives attrayantes offertes par les nanotechnologies en biologie cellulaire. Dans le cadre de la cérémonie qui s’est tenue à Manchester durant le 15ème congrès européen de microscopie, Yves Dufrêne a donné une « Keynote lecture » portant sur les découvertes récentes de son équipe.
 

| 28/09/2012 |