
L’ambition est large : dix-neuf biblistes (Suisse, France, Belgique, Italie et Québec) ont été associés à cette réalisation, choisis pour leur compétence et sur un plan interconfessionnel. Les commentateurs ont été attentifs à ce qu'on pourrait appeler "le génie du texte", avec cette distance qui permet de concevoir le travail de l'auteur biblique. Chaque commentateur porte la responsabilité de sa lecture.
Le commentaire de chaque livre du Nouveau Testament est précédé d’une introduction ; elle situe son milieu historique de production, présente une synthèse de son contenu et livre une brève bibliographie "pour en savoir plus". Pour chaque passage, le texte de la TOB est accompagné de son explication. Des points d’information historique ou littéraire, des thèmes théologiques sont développés en complément et traités en couleur ; leur repérage est facilité par un index thématique en fin de volume. L’ouvrage est destiné à un public large : la connaissance des langues bibliques n’est pas requise et les termes techniques de l’exégèse ont été évités autant que possible.
Avec les éditeurs, souhaitons au
Nouveau Testament Commenté de rejoindre les interrogations culturelles et religieuses des lecteurs en ce début du 21e siècle. Et qu’ainsi, ces écrits vieux de bientôt deux mille ans continuent à susciter d’heureuses découvertes.
|

|
Camille Focant est professeur émérite de la Faculté de théologie (TECO) et chercheur affilié à l’Institut Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (RSCS) de l’UCL.
Il est notamment l’auteur d’un commentaire de Marc, paru en français 2004 aux éditions du Cerf et en traduction anglaise chez Pickwick en 2012. |
|
Daniel Marguerat est professeur honoraire de Nouveau Testament à l'Université de Lausanne. Ses centres d’intérêt portent sur la question du Jésus de l'histoire, sur la théologie paulinienne et sur la narratologie biblique.
Il est notamment l’auteur d’un commentaire sur les Actes des apôtres dont le premier volume (1-12) est paru dans la collection "Commentaires du Nouveau Testament" chez Labor et Fides et le second (13-28) est à paraitre en 2013.
|