IMAGE: Une chambre hypoxique climatisée à l'UCL

chambre hypoxique
L'UCL inaugurait, ce 21 septembre 2012, la chambre hypoxique climatisée installée au sein du Laboratoire de l’effort de la Faculté des sciences de la motricité, à Louvain-la-Neuve.

La chambre hypoxique climatisée de l'UCL, sorte de grande boîte en verre de 37m², permet aux sportifs de haut niveau de s’entraîner dans des conditions extrêmes (chaleur, humidité) ou en condition d’altitude (de 0 à 5000m). On y contrôle la température (entre 15 et 36°C), l'humidité et la teneur en oxygène (de 20.9% équivalent au niveau de la mer à 11% altitude simulée de 5000m). La saturation de l'air en vapeur d'eau sera contrôlée et pourra varier de 50% à minimum 80%. Le flux de renouvellement de l'air devra permettre à trois sportifs de s'exercer en même temps à haute intensité sans induire d'accumulation de CO².

La chambre a été divisée en deux espaces distincts qui pourront être pilotés de 2 manières différentes : d’un côté, on pourra reproduire les conditions de hautes altitudes et de l’autre, celles du niveau de la mer. L’objectif ? Faire profiter les utilisateurs des bienfaits de l’altitude pour augmenter le nombre de globules rouges qui transmettent l’oxygène aux muscles. Les sportifs augmentent ainsi leurs performances tout en s’entraînant de manière optimale au niveau de la mer, sans perte d’intensité ou de qualité. Ces chambres, qui remplacent les stages en montagne, s’adressent principalement aux disciplines d’endurance.

Cet équipement de pointe servira aux sportifs de haut niveau pour des sessions d’entraînements hypoxiques, mais aussi à la formation des étudiants en éducation physique et aux chercheurs. Ceux-ci étudieront les effets de ce type d’entrainement chez les sportifs de haut niveau sur le décours d’une saison.
 

| 21/09/2012 |