Un outil d'aide aux bacs 1 en maths obtient le prix Wernaers

mat0000
Deux professeurs de l'UCL ont mis au point un outil interactif pour aider les étudiants de bac 1 à se remettre à niveau en mathématiques. Ils ont reçu le prix Wernaers (fonds du FNRS).

Marielle Cherpion (LOCI, SC/MATH, Scienceinfuse) et Enrico Vitale (SC/MATH, IRMP) donnent des cours de mathématiques. Leur public ? Il est varié et parfois faible en mathématiques ; il s’agit des bacs 1 en informatique, sciences, agronomie, ingénieur de gestion, architecture. «Trop d’étudiants ont des difficultés parce qu’ils ne maîtrisent pas les prérequis», expliquent-ils.

Avec sa collègue, Marielle Cherpion, Enrico Vitale a développé un outil interactif d'«auto-remédiation» en ligne (disponible sur icampus, la plateforme de cours en ligne, en accès libre). L'étudiant, en arrivant en bac 1, peut tester son niveau : vérifier ses connaissances, revoir la théorie et faire des exercices. Il peut aussi évaluer ses progrès. Il avance seul, à son rythme.

Autre atout de ce système : dans le secondaire, enseignants et élèves peuvent identifier les prérequis qui sont nécessaires pour entrer à l’Université.
L’outil a été réalisé par Marielle Cherpion et Enrico Vitale en collaboration avec l’Institut de pédagogie et multimédia (IPM, UCL) et le soutien du Fonds de développement pédagogique (FDP, UCL) et celui des facultés du Secteur des sciences et technologies.

L'outil, appelé pour l’instant MAT0000, est en accès libre sur iCampus à l'adresse :
Une présentation dans les classes ou en salle informatique à l'UCL peut être organisée par Scienceinfuse

| 19/09/2012 |