Bruxelles sous la loupe des chercheurs UCL

Bruxelles
Ville, Capitale, Région, Bruxelles est confrontée à un condensé d’enjeux et de défis qui n'échappent pas aux chercheurs de l'UCL. Ils mènent des études pointues sur des questions qui touchent la vie quotidienne des Bruxellois.

Ce vendredi 14 septembre, l'UCL organisait une rencontre privilégiée entre la presse et 5 chercheurs de l’UCL dont les travaux de recherches portent sur Bruxelles.

Les tours de logement bruxelloises: comment l'architecture conditionne le relationnel
Gérald Ledent (Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI) et Martin Wagener (sociologue - Institute of Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS) ont présenté leur recherche sur les logements collectifs isolés à Bruxelles.
Gérald Ledent s’est intéressé à l'aspect architectural de ces logements et en particulier aux dispositifs physiques et à l'organisation des espaces de logement afin de comprendre en quoi ils permettent de soutenir ou d’entraver les rapports aux autres. Il s'est penché également sur la manière dont ces logements sont rénovés, parfois au péril de leurs avantages et qualités. 

Les familles monoparentales surreprésentées dans les logements sociaux à Bruxelles
Martin Wagener, sociologue, étudie les familles monoparentales majoritairement présentes dans ces tours (entre 41 et 56 %). Il pointe les difficultés de logement auxquelles sont confrontées ces familles et surtout les femmes qui, dans 86 % des cas, se retrouvent seules avec leurs enfants.

Les enfants bruxellois entre ségrégation résidentielle et scolaire
Autre orateur de ce déjeuner recherche, le Pr Bernard Delvaux (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF). Il est venu parler de ses recherches sur l’enseignement bruxellois , il y a révélé que la ségrégation y est particulièrement forte. Il en ressort que 60 % des enfants scolarisés le sont en dehors de leur quartier, c’est une des constations faite par le chercheur et son équipe. Découvrez les autres dans le communiqué ci-après.

Une couverture piège-acariens et une aide à l'annotation des mammographies
Enfin, cette rencontre a également permis à Anne-Catherine Mailleux, et à Vincent Nicolas de venir présenter leur spin-off respective ((Domobios et MammoNote). La chercheuse de l'Earth and Life Institute (ELI) a mis au point une couverture qui piège et élimine les acariens .

Quant à Vincent Nicolas, de l'Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM), il a conçu une station d’aide à l'annotation et au diagnostic des lésions sur les mammographies

Les quatre recherches mentionnées ici ne donnent qu'un aperçu de l'ensemble des travaux qui ont pour Bruxelles pour thème. Ceux-ci peuvent être consultés dans la brochure « Brussels » publiée par l’Administration de la recherche en 2012 ou dans le dossier « Bruxelles sur le fil » paru dans la revue Louvain en juin dernier.

Enfin, rappelons que le Pr Felice Dassetto a publié fin 2011, aux Presses universitaires de Louvain, un important ouvrage, « L'ris et le croissant. Bruxelles et l’islam au défi de la co-inclusion ». Felice Dassetto, sociologue et professeur émérite de l’UCL, y présente l'importante recherche de terrain qu'il a menée sur la présence de l'ilam à Bruxelles.

Photo: Benoît Snessens

| 18/09/2012 |