Du 3 au 18 octobre, venez admirer les photographies de François Struzik sur le pélerinage des Hamadcha du Maroc. Une intrusion dans un monde mystérieux et magique.
Les rituels mystiques et de possession « pour sceller l’harmonie du ciel et de la terre », font partie du patrimoine immatériel marocain. La confrérie des Hamadcha compte parmi les plus populaires des voies soufies qui célèbrent ces rituels, pour se rapprocher de l’Esprit et vivre en paix avec les esprits. Dans ce cadre, le CISMOC organise une série d'évènements autour de ce sujet passionnant!
L'exposition
François Struzik est photo-reporter. Après des études en Langues Slaves et en Sciences Politiques, il décide de se consacrer à la photographie et crée simply human. Ses reportages le mènent du Pakistan au Kosovo, du Bangladesh au Sierra-Leone avec le même fil rouge: l’humain. L’homme et ses conditions de travail (ouvriers des villes portuaires), les droits des femmes et des enfants (reportages pour des ONG internationales) ou l’homme et sa foi (www.simplyhuman.be).
“Pèlerinage Hamadcha” fait partie d’une série sur les soufismes populaires de par le monde musulman. Les pèlerins se rendent au village de Beni Ouarad, accroché à flanc de montagne, pour rejoindre le sanctuaire du saint vénéré Sidi Ahmed. Ils y passeront la semaine du “Moussem” ou quelques heures. Après sacrifices et offrandes, ils feront appel à Lala Aïcha et aux musiciens Hamadcha pour entrer en contact avec les Djinns qui les habitent et les apaiser.
Ouverture en semaine de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h
Accès libre
En collaboration avec le CISMOC et Mukalo Production