A l'UCL, l'aide à la réussite passe aussi par des dispositifs très concrets et originaux. A l'EPL et à la Faculté des sciences, les enseignants, avec l'aide de l'IPM, rivalisent d'inventivité pour favoriser la réussite de leurs étudiants.
L'EPL fait son cinéma
A peine arrivés, les nouveaux étudiants de l'Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) sont initiés aux exigences de la réussite universitaire. Dès leur deuxième jour de cours, on leur propose de résoudre des énigmes scientifiques illustrées par des clips vidéo amusants…puis de réaliser leur propre clip pour « piéger » leurs copains.
Voici l’une des réalisations de la rentrée 2011. Ces activités, qui se dérouleront du mardi 18 septembre au vendredi 21 septembre, sont l’occasion pour les étudiants de dépasser leurs conceptions premières, de travailler sur un mode convivial en petites équipes de 6 étudiants, d’une façon intéressante et créative, et d’animer un débat scientifique.
Des ateliers de formation à visée professionnelle
Le Pr Jim Plumat (Faculté des Sciences) et Chantal Poncin (Ecole polytechnique de Louvain) ont aussi imaginé et organisé un dispositif d’aide à la réussite original. Plutôt que de mettre en place des séances de remédiation pour apprendre aux étudiants en difficulté à acquérir une bonne méthode, ils leur proposent des ateliers de formation à visée professionnelle. Leur subterfuge? Ils se présentent aux étudiants comme des consultants mandatés par leur société informatique – badges et site web « bidons » mais réalistes à l’appui - pour collaborer avec des étudiants de l’UCL à la mise au point d’un logiciel de reconnaissance d’images (en lien avec la sécurité aéroportuaire). C’est au travers de cette collaboration avec des « professionnels » que les étudiants acquièrent le savoir-faire indispensable à la réussite de leurs études : gestion du temps, prise de notes, préparation d’un exposé oral et écrit, entraide… L’intérêt ? Mettre en scène une activité qui projette les étudiants dans le métier dont ils rêvent, leur donne la motivation nécessaire pour acquérir cette méthode, travailler dur et réussir. Ce 10 septembre, une rencontre sur ce sujet sera organisée sur cette thématique à l’IPM.
«Je ne comprends pas, pourtant dans le secondaire, j’avais de beaux points…»
Le 17 octobre 2012, les enseignants en bac1, d’agrégation et de master à finalité didactique se retrouveront, au Socrate 11, pour discuter des dispositifs de réussite en bac1 prenant en compte le rapport à l'écrit et la transition secondaire-université. Cette journée, organisée par le CDIS (Centre de Didactique Supérieure) et le Cripédis (Centre de Recherche interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Didactiques Scolaires), sera l’occasion de réfléchir au pourquoi des échecs en bac1 et à la meilleure façon de les contrer.