Des chercheurs de l'UCL mettent au point les batteries de demain

photo batteries et piles au lithium
Des chercheurs de l'UCL, des instituts ICTEAM et IMCN, ont participé à la découverte qui permettrait de prolonger la durée de vie des batteries au lithium.

Trois chercheurs de l'UCL, intégrés dans une équipe de recherche internationale, ont abouti dans leurs travaux en matière de durée de vie des batteries lithium-ion. Il s'agit d'Alexandru Vlad (Institut des technologies de l'information et de la communication, électronique et mathématiques appliquées, ICTEAM) et), Jean-François Gohy (Institut de la matière condensée et des nanosciences, IMCN) et Sorin Melinte (ICTEAM). Avec leurs collègues de l’Université de Rice (Etats-Unis), les scientifiques ont réussi à mettre au point un procédé de recyclage du silicium pour produire des batteries lithium-ion de haute performance. En transformant les blocs de silicium dans des tapis de nanofils, qui peuvent mieux supporter le processus d’insertion d’atomes de lithium, ils sont parvenus à augmenter de manière significative la durée de vie des piles au lithium. Les résultats de ces travaux viennent d’être publiés dans les Proceedings of National Academy of Science

Une peinture « rechargeable »
Par ailleurs, le même consortium a récemment réussi à perfectionner une technique qui permet de peindre entièrement des batteries au lithium. Les chercheurs ont mis au point un procédé qui permet de rendre liquide (sous forme de peinture) les constituants des 5 couches qui composent ces batteries au lithium. Plutôt volumineuses et dotées d’une autonomie limitée, les piles au lithium (cylindriques ou rectangulaires) imposent d’importantes contraintes aux designers (téléphones, ordinateurs portables,…). Jusqu’à présent, les recherches se sont surtout focalisées sur la taille et les capacités de ces batteries mais très peu sur leur forme. L’invention à laquelle nos chercheurs ont participé est considérable. Cette solution permettrait de construire de nouveaux appareils électroniques, dépourvus de compartiment à piles ou mieux encore, de permettre à nos maisons de devenir énergétiquement autonomes – elles seront peut-être un jour totalement recouvertes de batteries qui seront alimentées par des panneaux solaires, et grâce à la peinture « rechargeable », cela n’altérera pas l’aspect esthétique de nos habitations. Ces résultats ont été présentés dans la revue Nature Scientific Reports.

| 7/09/2012 |