Portrait intimiste d'un Nobel : Christian de Duve

Christian de Duve
Christian de Duve, Prix Nobel de médecine en 74 et fondateur de l’Institut de Duve de l’UCL, sera au cœur de l’émission Quai des Belges sur la RTBF et Arte-Belgique les 12 et 13 septembre.
L’émission Quai des Belges fait sa rentrée sur la RTBF et ARTE-Belgique. A cette occasion un documentaire sur le scientifique belge Christian de Duve sera diffusé le 12 septembre sur Arte et le 13 sur la Deux.

En ouverture, la présentation de Christian de Duve dans un film réalisé par sa petite-fille Aurélie Wijnants. Elle nous en parle avec tendresse et humanité. En équilibre entre intime et universel, récit de vie et regard sur le monde, le film s’articule autour de l’année 1974 qui consacra le biochimiste belge. On y suit sa carrière de chercheur, l’aventure de l’Institut qu’il a créé et son cheminement d’auteur.
Dans la seconde partie la journaliste, Hadja Lahbib part à la rencontre de deux des trois directeurs de l’Institut, Emile Van Schaftingen et Benoît Van den Eynde. Dans les laboratoires, elle questionnera des chercheurs internationaux, Seima Charni (Tunisie) et Guido Bommer (Allemagne), ainsi que les Belges Anabelle Decottignies et Jean-Baptiste Demoulin sur leurs travaux respectifs sur les mécanismes biomoléculaires. Une présentation du séquenceur, machine qui permet d’analyser le génome et du microscope électronique capable d’agrandir jusqu’à un million de fois seront également au programme.

L’émission sera diffusée le mercredi 12 septembre 2012 sur ARTE Belgique à 22h40 et le jeudi 13 septembre sur La Deux à 23h55
 

| 7/09/2012 |