Marié et non-marié : que dit le droit ?

ouvrage couple marié ou non
Quels sont les statuts juridiques en droit belge et français d’un couple marié ou pas? Les Prs Jean-Louis Renchon (UCL) et Jean Hauser (Université de Bordeaux IV) se sont penchés sur la question.
Les couples aujourd’hui sont libres de toute contrainte juridique ou sociale : ils peuvent choisir le statut de marié ou non, en fonction de ce qui répond le mieux à leur conviction ou à leurs sentiments personnels. Les membres des Centres de droit de la famille des Universités de Louvain et de Bordeaux IV, sous la direction des professeurs Jean Hauser et Jean-Louis Renchon, ont analysé, en deux temps, cette évolution de choix en droit belge et en droit français. Ils publient aux éditions Larcier le résultat de leur analyse en deux volumes.

Le premier, libellé "Statut juridique du couple marié et du couple non-marié en droit belge et français " relève de manière systématique les différences et rapprochements entre les statuts juridiques du mariage, de la cohabitation légale (ou Pacs) et de la cohabitation de fait ou de concubinage.
Dans un second volume, les chercheurs s’attacheront à étudier les conséquences qui peuvent résulter de l’importance de la liberté des hommes et des femmes, c’est-à-dire, en termes juridiques, de l’autonomie de leurs volontés individuelles lors de l’élaboration du statut juridique de leur couple.
 

| 3/09/2012 |