IMAGE: Journées du patrimoine

journees patrimoines lln 2012
Quels visages ont marqué Louvain-la-Neuve? Les 8 et 9 septembre, les journées du patrimoine auront pour thème «les grandes figures». L’Office du Tourisme-Inforville propose un riche programme de visites et d’animations.

MICHEL WOITRIN, MGR MASSAUX, ANDRÉ OLEFFE ET LES AUTRES
Aux Halles, siège des autorités académiques

Voilà bien un bâtiment, les Halles, où bon nombre de décisions déterminantes pour la construction de Louvain-la-Neuve ont été prises.
Proche collaborateur de Michel Woitrin, c’est en compagnie de Jean-Marie Lechat que vous pourrez le visiter. S’y tiendra aussi une exposition interactive sur l’avènement de la ville, présentée en 2009 en hommage à Michel Woitrin.

RAYMOND LEMAIRE
Parcours dans la ville

La conception de Louvain-la-Neuve vous interpelle? À travers le dédale des rues, Luc Boulet et André Mertens (Urbanisme, UCL) vous emmènent sur les traces de Raymond Lemaire(photo). Qui était-il ? Quels étaient ses grands principes urbanistiques? Comment sa vision a marqué le projet néolouvaniste ?...

ANDRÉ JACQMAIN ET JULES WABBES
Aux Sciences, entre design et musée

Designer talentueux, Jules Wabbes fut sollicité dans les années 1970 pour l’aménagement complet de la Bibliothèque des sciences et technologies. Elle sera ouverte au public, l’occasion de la (re)visiter avant transformations (prévue fin 2015.) Outre les visites, vous pourrez y découvrir une galerie de portraits des «grandes figures» mises en avant pour ces journées du patrimoine.

SUR LA TRACE DES HOMMES DE LETTRES
Au Collège Érasme

D’illustres professeurs (Roger Aubert, Jacques Ryckmans, Léopold Genicot et bien d’autres) ont transmis leur passion à des centaines d’étudiants, au coeur des collections documentaires et artistiques qu’abrite le Collège Érasme. Á portée de main, plus de 250 000 volumes. Retour sur le passé et focus sur l’avenir d’une bibliothèque universitaire confrontée aux enjeux de son époque.

ARCHITECTES ET PHYSICIENS
Au Cyclotron

Le Cyclotron, c’est le premier bâtiment achevé de Louvain-la-Neuve. Construit sous la direction de l’architecte Roger Bastin, il accueille l’inauguration de la ville en présence du Roi Baudouin. C’est aussi le fruit de la recherche en physique nucléaire développée après la deuxième guerre mondiale, aujourd’hui confrontée à de nouveaux enjeux. Hall des cibles et casemate seront accessibles en septembre.

Programme complet sur www.tourisme-olln.be (voir l’agenda de septembre)
 

A Charleroi, la Maison Lemaître ouvrira ses portes à l'occasion des journées du patrimoines le dimanche 9 septembre prochain de 10 à 18h. Plus d'infos.

| 30/08/2012 |