Inscriptions des non-résidents : les Halles prises d'assaut

étudiants non-résidents
Dès ce mercredi 29 août, les étudiants non-résidents peuvent s'inscrire à l'UCL et dans les autres universités belges pour les études de médecine, vété, kiné, logopédie, dentisterie. Le décret du 16 juin 2006 fixe un quota d'étudiants non-résidents qui pourront s'inscrire dans le 1er cycle.

L'an dernier, ils étaient plus ou moins 500 à faire la file à l'UCL pour faire partie des heureux élus. Cette année, ils risquent d’être encore plus nombreux puisque deux nouvelles filières viennent se rajouter au tirage au sort: la médecine et la dentisterie.

A l'UCL, les inscriptions pour les 5 filières se font uniquement sur le site de Louvain-la-Neuve, aux Halles universitaires. Un système spécifique de files a été mis en place ; 4 bureaux d’accueil (au lieu des 2 habituels) ont été installés pour la réception des dossiers et deux agents veillent à la sécurité. « Nous passerons très souvent dans les files pour informer et briefer les étudiants et leurs parents sur l’importance d’avoir un dossier bien complet car seuls ceux-ci seront acceptés en fin de procédure », explique Pierre Escoyez de l’Administration de l’enseignement et de la formation (ADEF).

Et justement la procédure, elle consiste en quoi ?
L'étudiant non-résident fait la file. Une fois arrivé au bureau, la procédure est rapide : le personnel du Service des inscriptions réceptionne son dossier, encode quelques données de base (nom, prénom, nombre de pages du dossier). L’étudiant les vérifie. Il reçoit un accusé de réception avec un numéro de dossier. Pour lui, les démarches s’arrêtent là, il n’a plus qu’à rentrer chez lui et attendre de voir si son numéro sera tiré au sort et s’il fera partie des heureux élus. Fin du suspense le 14 septembre.
Attention : l’ordre d’arrivée n’a aucun impact sur le tirage au sort.

>> Toutes les informations concernant la procédure d’inscription et de tirage au sort 

Le Service des inscriptions de l’UCL met tout en place pour que ces trois journées se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
 

| 29/08/2012 |