Tom Claeys décroche un ERC Grant

Tom Claeys
L’ERC Starting Grant est une bourse européenne convoitée chaque année par des milliers de candidats. À l’UCL, 8 chercheurs l’ont déjà obtenue. Tom Claeys est le second en mathématique.
 

Les matrices aléatoires, voici le domaine de recherche de Tom Claeys (Institut de recherche en mathématique et physique, Centre de recherche en géométrie, physique et probabilité). "Il s’agit d’étudier des tableaux rectangulaires (des matrices) formés de nombres aléatoires. Le but de mon projet ERC est de décrire en détail des phénomènes critiques dans la théorie des matrices aléatoires et des systèmes intégrables. On peut comparer ces phénomènes critiques aux transitions de phase en physique", explique-t-il.

L'ERC Starting Independent Researcher Grant, fortement dotée (jusqu'à 2 millions € pour 5 ans), est convoitée chaque année par des milliers de candidats européens (pour un taux de réussite de 12% lors du dernier appel 2011). Le Conseil européen de la recherche est à l’affût des idées exploratoires, neuves, même risquées, à la frontière de la connaissance. Huit chercheurs de l'UCL ont jusqu'ici décroché ce financement.

La célèbre bourse européenne lui permettra de créer une équipe de recherche avec des doctorants et post-doctorants. "Cela me donne beaucoup de possibilités et de moyens pour former une équipe. Et cela donne une belle visibilité à notre Institut (l’IRMP), au sein de l’Université mais aussi à l’international."


 


 

| 28/08/2012 |