Le Professeur Roger Aubert, maître de l'histoire ecclésiale


À l'occasion des Journées du Patrimoine 2012 organisées dans le Collège Erasme, un parcours a conduit les visiteurs sur les traces d'hommes de lettres tels les Professeurs Roger Aubert, Jacques Ryckmans, Léopold Genicot et Ignace Vandevivere qui y menèrent leurs recherches et transmirent leur passion à des centaines d’étudiants. Au cours de la visite, la carrière et l'oeuvre du Professeur Roger Aubert ont été évoquées dans la salle de lecture de la Bibliothèque de théologie, à proximité de la section d'histoire du christianisme dont il fut un généreux mécène.

Né en 1914 et décédé en 2009, le Professeur Roger Aubert fut un des grands maîtres de l’histoire de l’Église. Entré à l'université à l'âge de 15 ans et demi, il est titulaire d'un Doctorat en philosophie et lettres (histoire) (UCL, 1933), d'un Doctorat en théologie (UCL, 1942) et d'une Maîtrise en théologie (UCL, 1945). Longue de 800 pages (à l'époque, il n'y avait pas de traitement de texte...), sa thèse de maîtrise, intitulée : Le problème de l'acte de foi : données traditionnelles et résultats des controverses récentes, a fait l'objet de 4 éditions successives.

Entre 1952 et 1984, date de son éméritat, il a enseigné l'histoire moderne à la Faculté de philosophie et lettres et l'histoire de l'Église à la Faculté de théologie à des générations d'étudiants dont beaucoup sont devenus des maitres à leur tour.


 Aubert bureau

1953, le Professeur Roger Aubert dans son bureau
entre ses livres et ses fichiers


 Aubert Courtois

1994, le Professeur Roger Aubert reçoit de Luc Courtois le volume d’hommage publié à l’occasion de ses 80 ans : Le cardinal Mercier, un prélat d'avant-garde (1851-1926)

Son oeuvre scientifique est abondante et multiforme. Il s’est notamment illustré par une publication sur le pontificat de Pie IX, parue en 1952. Elle apportait un sang neuf à l'historiographie religieuse, en alliant de solides connaissances théologiques à la rigueur critique de l’historien. Ses travaux portent aussi sur le Cardinal Mercier dont Roger Aubert appréciait l'esprit précurseur. Il a  dirigé pendant de nombreuses années la Revue d’histoire ecclésiastique, ainsi que le Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques pour lequel il a rédigé plus de 4.000 notices.

De réputation internationale, il est titulaire de 5 Doctorats honoris causa et d'autres distinctions honorifiques.

Roger Aubert était un homme généreux, qui a donné sans compter, de son temps, de son savoir, de ses biens également. C’était un grand mécène de la section d’histoire et des catalogues des manuscrits de la Bibliothèque des arts et des lettres, ainsi que de la section d'histoire du christianisme de la Bibliothèque de théologie.

Pour découvrir cet homme d'exception...

COURTOIS Luc, Hommage académique du professeur Roger Aubert (16 janvier 1914-† 3 septembre 2009) , prononcé à l’église Saint-François de Louvain-la-Neuve le 9 septembre 2009 (sur le site de la Revue d'histoire ecclésiastique)

COURTOIS Luc et al. (éd.), Écrire l'histoire du catholicisme des 19e et 20e siècles : bilan, tendances récentes et perspectives (1975-2005). Hommage au professeur Roger Aubert à l'occasion de ses 90 ans (Sillages, 9), Louvain-la-Neuve, ARCA, 2005.

DELVILLE Jean-Pierre, Homélie des obsèques de Roger Aubert mercredi 9 septembre (sur le site de la Revue d'histoire ecclésiastique)

DELVILLE Jean-Pierre et JAČOV Marko (éd.) (avec la collaboration de Luc Courtois, Françoise Rosart et Guy Zelis), La papauté contemporaine (XIXe-XXe siècles) : hommage au chanoine Roger Aubert, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, pour ses 95 ans (Collectanea Archivi Vaticani, 68 et Bibliothèque de la RHE, 90), Louvain-la-Neuve, UCL. Collège Erasme, 2009.

DALCQ Antoinette, Années de fer, années de feu. Une famille dans la guerre 14-18, Racine, 1994.

HENDRICKX Jean-Pierre, PIROTTE Jean et COURTOIS Luc (éd.), Le cardinal Mercier (1851-1926) : un prélat d'avant-garde. Publications du professeur Roger Aubert rassemblées à l'occasion de ses 80 ans, Louvain-la-Neuve, Academia, 1994.

Hommage aux professeurs Roger Aubert Léopold Génicot Alfred Van der Essen 10 mai 1984, Université catholique de Louvain, Département d’histoire, Louvain-la-Neuve, 1985.

Quelques esquisses biographiques consacrées à Roger Aubert (sur le site de la Revue d'histoire ecclésiastique)

ROSART Françoise et ZÉLIS Guy (éd.), Dans l’atelier de l’historien contemporanéiste. Parcours d’historiens de l’université catholique de Louvain (Publications des Archives de l’Université catholique de Louvain, 26), Academia, Louvain-la-Neuve, 2012, p. 16-37.

Avec la collaboration du Service des archives de l'UCL, des Professeurs L. Courtois, J.-P. Delville et G. Zélis, de M. E. Louchez et de Mme F. Rosart


Haut de page

| contact : Geneviève Bricoult | 1/09/2012 |