Quand Michel Foucault donnait cours à Louvain

Michel Foucault
Il y a trente ans, Michel Foucault prononçait à l'UCL un cours intitulé «Mal faire, dire vrai. Fonction de l'aveu en justice». Le texte est aujourd’hui publié aux Presses universitaires de Louvain. En librairie le 10 septembre.

Ce cours de 1981 – Michel Foucault était invité par l’École de criminologie à l’initiative de Françoise Tulkens – est la trace d’un engagement militant: le fruit de l’alliance nouée avec des juristes et des criminologues radicaux, à l’occasion d’un projet de révision du code pénal en vigueur en Belgique. Il replace l’analyse du développement de l’aveu pénal dans l’histoire plus générale des technologies du sujet, et examine diverses techniques par lesquelles l’individu est amené, soit par lui-même, soit avec l’aide ou sous la direction d’un autre, à se transformer et à modifier son rapport à soi. D’entrée de jeu, Michel Foucault annonce que le problème qui l’occupe a deux aspects. Politique: «savoir comment l’individu se trouve lié, et accepte de se lier au pouvoir qui s’exerce sur lui». Philosophique: «savoir comment les sujets sont effectivement liés dans et par les formes de véridiction où ils s’engagent».

Ainsi conçues, les leçons peuvent se lire comme une suite donnée à Surveiller et punir. Naissance de la prison ou comme une première esquisse de l’analyse des formes de véridiction développée dans Le courage de la vérité. Suivant Colin Gordon – l’un des éditeurs de l’influent The Foucault Effect: Studies in Governmentality – «Ce volume constitue un complément important au corpus des publications posthumes de Foucault. Il rouvre une piste féconde d’exploration de la dernière période, étonnamment prolifique, de son œuvre».

L’édition des cours est accompagnée d’une introduction, de notes et d’une «situation du cours» établies par Fabienne Brion (UCL) et Bernard E. Harcourt (Chicago). Publié en coédition avec University of Chicago Press, il comprend également les entretiens que le philosophe avait accordés à André Berten, d’une part, et à Jean François et John De Wit, de l’autre. L’édition en anglais sortira prochainement, toujours sous le double label des Presses universitaires de Louvain et de University of Chicago Press.

| 10/08/2012 |