Un guide du co-kotteur

etudiants kotteurs
Le Service Logement, Univers Santé et les étudiants ont rédigé un guide du co-kotteur, il sera déposé dans les logements UCL de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles Woluwe dès la rentrée 2012.

Vivre en kot, c'est assurément une expérience enrichissante mais parfois, cela peut tourner au vinaigre, parce que les attentes des uns et des autres ne sont pas les mêmes, que les styles de vie diffèrent. Vaisselle pas faite, poubelles qui trainent, nuisances sonores, malentendus…Autant de sujets qui fâchent ! Pour faciliter le mieux vivre ensemble, le Service des logements de l’UCL et Univers Santé ont élaboré, avec l'aide des étudiants et du Service d'aide, un guide reprenant des trucs et astuces pour avoir un cadre de vie plaisant.

On y retrouve des points très concrets de la vie de tous les jours, on y rappelle les bons conseils et les pièges à éviter pour faciliter la vie en commu. Des clés pour communiquer de façon non violente et veiller à l’environnement et à sa santé y sont également proposées.

Pour une expérience de vie en kot réussie, rien de tel que de communiquer et de s'organiser ! Fixer, par exemple, dès les premières semaines, des moments de rencontre pour pouvoir discuter de la répartition des tâches, organiser des soupers commu, sortir entre co-kotteurs, fixer des règles communes ou encore faire quelques courses communes, peut être bien utile !

Le guide du co-kotteur s'inscrit dans le cadre des actions de prévention « Vivre ensemble, ça se discute », développées depuis plusieurs années par le Service des Logements et Univers Santé dans les logements UCL. Il vient compléter la panoplie d'autres outils déjà distribués : affiches thématiques (bruit, vaisselle, consommation d’alcool, …), grand tableau de communication (pour faciliter la communication et l’organisation du communautaire), crochet de porte sur le sujet du tabagisme…

Le guide du co-kotteur sera évalué dans le courant du 2e quadrimestre, les étudiants kotteurs seront sondés sur sa pertinence et en fonction du succès de l’outil, sa diffusion pourrait être étendue.
 

| 7/08/2012 |