Deux journalistes en herbe

Laura-Lieu
Laura et Ambroise sont tous deux étudiants en communication à l'UCL (l'une à Mons, l'autre à Louvain-la-Neuve) et participent au concours SudXpress. A la clef : un contrat de trois mois dans une rédaction.
Depuis le 16 juillet dernier, et pour 12 jours en tout, 4 apprentis journalistes sillonnent la Belgique pour présenter chaque jour un reportage. Le résultat est publié sur www.sudxpress.be sous forme de blogs. Les internautes peuvent voter pour leur reporter favori. C'est un jury de professionnels qui élira au final le meilleur étudiant et celui-ci se verra offrir un contrat de trois mois dans une rédaction du groupe Sudpresse (La Meuse, la Nouvelle Gazette, La Province, La Capitale et Nord Eclair) !

Deux des participants sont des étudiants de l'UCL : Laura Lieu (3e bachelier en communication, site de Mons) et Ambroise Carton de Wiart (master en information et communication, site de Louvain-la-Neuve). Rencontre.

Comment avez-vous eu l’idée et l’envie de participer à ce concours ?

Laura : "D'une part j'en ai entendu parler via un e-mail qu'un de nos professeurs en communication nous a transmis. D'autre part, j'avais dû réaliser un travail sur La Province et Sudpresse. Mon interlocutrice m'a donc également parlé de ce concours".

Ambroise : "J'ai entendu parler du concours en voyant une affiche dans les locaux de l'UCL. J'ai lu le blog des candidats de l'année dernière et l'idée m'a plu. Je me suis dit que c'était une bonne façon de se faire un peu d'expérience en plus des stages".

A quoi ressemblent vos journées ?

Laura : "Nous sommes logés/nourris et la mission arrive tôt le matin dans nos boîtes e-mails. Nous devons régulièrement mettre à jour notre blog mais aussi entretenir un lien avec nos lecteurs via Facebook et Twitter. Un jury de professionnels nous jugera sur base de ce blog, où nous devons allier sons, vidéos, écrit et autres moyens pour traiter l'information".

Ambroise : "Ce matin par exemple, nous devons nous rendre au départ du tour de Wallonie à Welkenraedt pour ramener quelques chiffres importants".

Qu’est-ce que cela vous apporte/apprend personnellement ?

Laura : "Cette expérience est évidemment enrichissante. Nous apprenons le métier de journalistes même s'il y a des difficultés supplémentaires dues au fait que nous n'avons pas de carte de presse. Nous sommes obligés par conséquent de nous démener pour obtenir les accès et avoir de la matière à traiter. De plus, je dois avouer que ce n'est pas négligeable pour notre CV. Comme tout le monde le sait, les débouchés en journalisme sont relativement rares donc il faut pouvoir se démarquer.
J'ai appris à manier des logiciels que je ne connaissais pas, mais il reste encore beaucoup de boulot ! Il faut pouvoir respecter les horaires, travailler dur, être persévérant et lutter contre la fatigue. Les journées sont longues pour un journaliste. Mais je ne regrette en aucun cas d'avoir participé au concours".

Ambroise : "Cette aventure m'apporte de l'expérience dans le domaine du journalisme. On est obligés de produire un sujet par jour, sous peine d'élimination. Donc ce n'est pas toujours facile de trouver LA bonne idée. Ça nous force à toucher à tous les médias : texte, son, photo, vidéo... Et puis c'est aussi un moyen de se démarquer dans le monde du journalisme qui est, on le sait, très concurrentiel".

| 31/07/2012 |