Des landes sèches au bois de Lauzelle

Bois de Lauzelle
La lande sèche est un milieu devenu rare en Brabant wallon. Au bois de Lauzelle, un nouveau réseau de landes se met en place. Il a été créé par les gestionnaires du bois, le garde-forestier de l’UCL et des scientifiques de l’Earth and Life Institute.
 

«Nous apportons toute l’année un appui scientifique à la gestion du Bois de Lauzelle, en bordure de Louvain-la-Neuve», explique Olivier Baudry, bio-ingénieur assistant à l’UCL (Pôle en sciences de l’environnement, Earth and Life Institute). Cet été, avec ses collègues (Pierre Lhoir et Jean-Claude Mangeot), ils ont restauré d’anciennes landes sèches. Ces zones étaient, anciennement, pâturées par des moutons ou fauchées… La forêt y avait depuis longtemps repris ses droits.

Les gestionnaires du bois ont décidé de rouvrir 2 zones de ce type (2 autres sont en projet). « Il s’agit de milieux ouverts intéressants par exemple pour les papillons, les insectes, les oiseaux… Ils pourront passer d’une zone à l’autre.» Ces nouvelles zones ouvertes seront un milieu d’accueil privilégié pour la faune et la flore du Bois. Et -seulement pour les yeux- des promeneurs, invités à les respecter...

| 26/07/2012 |