LOCI édite Lieux dits #3

Couverture de Lieux dits #3, Cécile Vandernoot
Le 3e numéro de "Lieux dits", publication de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI), est paru. "La vision, l'utopie diront certains, de la création d'une Faculté sur trois sites, est une réalité", écrit André De Herde.
"Faisons en sorte, poursuit le doyen sortant dans l'édito de ce Lieux dits #3, que la magie de LOCI permette de transformer les produits de notre créativité en réalités."

Ce troisième numéro de la jeune Faculté égrène, côté enseignement, un article de Charlotte Lheureux sur Danser l'architecture tandis que les pages consacrées à la recherche sont éclectiques:  la Confrontation du standard Maison Passive à la notion d'architecture soutenable (Geoffrey van Moeseke) côtoie des villes comme roses des vents, texte poétique de Christian Gilot; Teatro delle Noze di Cana ou comment Andrea Pozzo flirte avec les paradigmes urbanistiques (Geert De Groote). On y trouve encore les signatures de David Vandenboroucke, Patrimoine hérité à construire, celle des enseignants du projet d'architecture Master 1 et 2 de LOCI Bruxelles, Penser la transition, et enfin, celle de Cécile Chanvillard, Habiter un monde qui livre quelques élements d'un travail de thèse en cours.

LOCI a également publié, au cours de l'année écoulée, Mesurer nos potentiels/ouvrir les possibles qui fait la synthèse de la première journée de la recherche en LOCI organisée quelques mois après la pleine concrétisation de la nouvelle Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme. L'objectif était de permettre aux différents intérêts de recherche de se manifester lors d'un événement collectif. Une certitude: la "géographie facultaire" est en mouvements et une 2e édition de cette "journée de la recherche" verra le jour!

| 25/07/2012 |